Un service
du CSTB

Actualités

BIM et numérique

Suivez l’actualité et les faits marquants autour du BIM et de la maquette numérique

01/06/2018

Pas un BIM's day mais DES BIM's days

D'habitude le 18 juin sonnait l'appel du BIM par bSFrance-Mediaconstruct à Paris. C'est année l'écho du BIM se fait entendre au-delà de la capitale, et sous plusieurs formes. Serez-vous au rendez-vous ?

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

31/05/2018

Revue de presse BIM - mai 2018

Etre à l’affut de l’actualité et suivre les informations sur le BIM peut aider à débloquer votre potentiel d’innovation, à changer vos pratiques professionnelles, à conduire votre projet d’entreprise autour du numérique. C’est pourquoi nous veillons pour vous !

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

11/05/2018

Les équipements de gaz naturel ont désormais leurs objets BIM !

Tous les composants d'un bâtiment ne sont pas encore représentés dans les maquettes BIM. Toutefois, au fil des expériences, les divers acteurs prennent des initiatives afin de répondre aux besoins du métier. Suite aux retours de bureaux d'études thermiques et d'architectes, GRDF a ainsi développé des objets BIM génériques gaz. Igor Rapeneau, référent BIM, nous présente les origines du projet et ses premiers résultats.

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

11/05/2018

TPE/PME : acteurs et bénéficiaires particuliers de l’openBIM

Les documents normatifs sont applicables par l’ensemble des acteurs sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage. De plus, les normes sont développées pour et par toutes les parties prenantes. Ce qui nécessite donc la prise en compte des TPE-PME. L’AFNOR a ainsi une structure normative dédiée à l’artisanat et propose la gratuité des participations aux commissions de normalisation. Et dans les travaux de la « CN PPBIM » - commission française qui s’occupe des normes « BIM » l’applicabilité des normes pour les TPE/PME est un des points de vigilance avec la prise en compte des expertises métiers, des infrastructures, de l’archivage, de la vision patrimoniale et l’harmonisation des informations. Sur le village BIM d’Intermat, Elsa Lucas (Afnor) a ainsi décrit l’intérêt de 3 normes fondamentales du BIM pour les TPE-PME.

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

26/04/2018

L'openBIM pour et par les TPE-PME

Sur Intermat 2018, Small Business Standardization SMEet l'Afnor sont intervenus sur le village BIM pour sensibiliser les TPE-PME de la construction : les normes -actuellement développées au niveau français, européen et international - vont faciliter l'accès au BIM pour les TPE-PME. Mais au delà de l'implication d'organismes représentatifs ou mandatés, si les TPE-PME veulent que ces normes reflètent leurs pratiques, leurs attentes et leurs contraintes, il faut que les professionnels de TPE-PME participent à leur élaboration.

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

26/04/2018

Le BIM est fait pour les TPE : ce sera sur Intermat

Le salon INTERMAT  propose cette année deux conférences gratuites dans le village BIM pour inciter les TPE à découvrir le BIM et à l'intégrer dans leurs activités dans le secteur de la construction.Une manière de luttre contre l'idée reçue : le BIM c'est pour les grandes entrerpsies, les grands projets : ce n'est pas pour moi !". Vous voulez rencontrer ces acteurs et connaître leurs actions pour accompagner les TPE vers le BIM ? Vous voulez mieux comprendre pourquoi et comment les standards sont un atout pour les TPE-PME du bâtiment dans le contexte du BIM ? Quelles sont les normes du BIM qui vont dessiner les marchés de demain ? Rendez-vous à Intermat les 24 et 25 avril !

-> Lire la suite sur Mediaconstruct.fr

Afficher plus d'actualités Chargement en cours...