BIM et numérique
Suivez l’actualité et les faits marquants autour du BIM et de la maquette numérique

Un BIM's day hors série : rdv le 26 mars

L’international openBIM day organisé par buildingSMART France-Mediaconstruct, aura lieu le 26 mars au Cnam (292 rue Saint-Martin, 75003 Paris). Une trentaine d’intervenants donneront une vision terrain - à 360 ° degrés du BIM. Des sujets pratiques pour balayer les usages et les « outils » du BIM, du bâtiment dans son environnement, en France et à l’étranger.

Quel point commun entre Autodesk et buildingSMART International ?

L’openBIM, tel qu’il est promu par buildingSMART International (bSI), est important car le partage d'informations entre les membres de l'équipe projet améliore son exécution et ses résultats. L’openBIM facilite le partage de données, et donc nous soutenons l’openBIM parce que l’efficacité de la conception et de la construction, et donc les projets réussis, sont l'objectif ultime. Par ailleurs, seul l’openBIM permet la durabilité des ouvrages et de leur maintenance sur le long terme. C'est pourquoi, Autodesk travaille sur l’openBIM depuis le milieu des années 1990, l’ouverture ayant toujours fait partie de son ADN. "Le partenariat openBIM avec bSI constitue la base de nos activités d’interopérabilité et nous sommes heureux d'y participer. C’est aussi pourquoi, nous avons choisi d’être partenaire Platinium, de l’organisation du sommet technique de bSI à Paris et ainsi de l’International openBIM day" explique J.Sullivan.

Financer une montée en compétence BIM

Vous souhaitez vous former au BIM mais ne savez pas comment financer votre démarche. Saviez-vous que les OPCA aident sur ce point les PME ? Constructys, par exemple, s'occupe des entreprises de construction. Vincent Fournier, secrétaire général du pôle Grand Est, nous indique les types de formation concernées et les options de financement. Une alternative consiste à intégrer des professionnels compétents en BIM au sein de votre structure...
Afficher plus d'actualités Chargement en cours...
Vaste projet que celui de la rénovation du quartier Lyon Part-Dieu ! Six ans de chantiers, plus de 300 opérations... Afin de coordonner l'ensemble efficacement tout en préservant la circulation des usagers, le groupe Ingérop a utilisé le BIM... 4D ! Témoignage de Delphine Rousseau, chef de projet.