Le système DUALIS RENODENS consiste à introduire dans un conduit de fumée maçonné existant, collectif de type Shunt ou Alsace (cf. figures 1, 2) ou dans un conduit 3CE Tirage Naturel (cf figure 3), des conduits flexibles en polypropylène (PP) de diamètre 50 mm, en vue d’adapter ce conduit à l’évacuation des produits de combustion issus d’appareils à gaz à condensation.
Le système DUALIS RENODENS permet de desservir des appareils à gaz à condensation de type B22p, B23p, C9 ou C(15).
Dans les configurations C9 / C(15), l’espace annulaire entre le ou les conduits en PP et le conduit de fumée existant sert pour l’amenée d’air comburant. Dans les configurations B22p et B23p, les conduits de raccordement entre chaque appareil et le conduit existant sont concentriques et pourvus d’orifices d’entrée d’air comburant.
La désignation de l’ouvrage selon la norme NF EN 1443 :2003 est : T120 H1 W2 O(00).
Le système DUALIS RENODENS peut être implanté dans l’habitat collectif :
- pour la rénovation des conduits de fumée existant collectifs de type Shunt de hauteur maximum R+5 avec un appareil raccordé par niveau, de type Alsace de hauteur maximum R+4 avec un appareil raccordé par niveau.
- sans limitation de famille, pour la rénovation des conduits existants 3CE Tirage Naturel.
La rénovation des conduits Shunt (ou Alsace) et des conduits 3CE Tirage Naturel avec le système DUALIS RENODENS nécessite de changer tous les appareils raccordés au conduit collectif en même temps. Le nombre d'appareils raccordés peut être identique ou inférieur à la situation initiale avant rénovation, dans les limites acceptables pour chacun des systèmes. En aucun cas, il n'est possible de raccorder davantage d'appareils que de piquages existants.
Dans le cas du système DUALIS RENODENS installé pour permettre le remplacement d’appareils de type B1 comportant un coupe-tirage servant de ventilation haute, et situés dans le volume habitable, il convient de restituer une ventilation haute du local. La ventilation haute doit être restituée par un système indépendant du système DUALIS RENODENS. Elle doit permettre de maintenir le principe de ventilation d’origine et le cas échéant les débits de ventilation existants, en respectant la règlementation applicable pour ces bâtiments.