Le système « Gainable et Shogun 1.1 » consiste en une solution de chauffage et de rafraîchissement thermodynamique individuelle assurant une régulation pièce par pièce (régulation terminale).
Il est fondé sur l’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) Air/Air split à détente directe avec deux caractéristiques principales :
· unité extérieure à puissance variable (compresseur Inverter DC),
· unité intérieure (type gainable) à débit d'air variable (moto-ventilateur DC).
L’énergie récupérée par l’unité extérieure de la PAC est restituée, à l’intérieur du bâtiment, par une unité intérieure de soufflage centralisée (communément appelé « gainable ») sous forme d’air chaud ou froid, distribué par un plénum équipé de registres motorisés (Shogun ZC), et véhiculé par un réseau de distribution jusqu’à des bouches de diffusion d’air implantées dans les pièces principales du logement.
Le système fonctionne en recyclage d’air : l’air chauffé ou refroidi et distribué dans les pièces est prélevé selon une « reprise centralisée » dans la partie centrale du logement (le hall d’entrée ou le couloir des chambres).
La distribution aéraulique vers chaque bouche de diffusion est réalisée par un réseau de conduits isolés, généralement de sections circulaires.
Le système « Gainable et Shogun 1.1 » est applicable aux travaux exécutés dans les logements d’habitation dont la cuisine peut être fermée ou ouverte sur le séjour, en habitat collectif ou en habitat individuel (on entend par « habitat individuel » une maison individuelle ou un appartement traité par un système de ventilation individuel), en neuf ou en réhabilitation.
Il n'est compatbile qu'avec les systèmes de VMC simple flux hygroréglable listés au paragraphe 1.1.2.2.