Le domaine d’emploi accepté par le Groupe Spécialisé n°3.3 est celui couvrant les éléments en béton armé entrant dans la constitution des bâtiments courants (habitations, bureaux, etc.) et des bâtiments industriels (supermarchés, entrepôts, etc.). Les éléments renforcés par le procédé sont :
· En béton armé ;
· En béton précontraint ;
Les éléments concernés sont sollicités par des charges à caractère principalement statique, comme c'est le cas dans les bâtiments administratifs, commerciaux, scolaires, hospitaliers, d'habitation, de bureaux, parkings pour véhicules légers (30 kN de charge maximale à l'essieu).
L'utilisation en bâtiments industriels est admise tant que l'agressivité chimique ambiante peut être considérée comme normale et que les charges non statiques ne sont pas de nature répétitive entretenue pouvant donner lieu à fatigue. On peut citer, à titre d’exemple de charges exclues, les machines tournantes et les passages intensifs et répétés de camions.
Le procédé ROCC+p® n’est utilisé que pour le renforcement en flexion, traction, effort tranchant et confinement des poteaux. Dans le cas d’une poutre renforcée à la flexion et à l’effort tranchant, la section de poutre prise en compte pour le dimensionnement doit être la même que celle prise pour le dimensionnement à l’effort tranchant.
En l’absence d’utilisation des mèches d’ancrage dans la hauteur comprimée de la poutre, la contribution du renforcement composite pour les vérifications vis-à-vis de l’effort tranchant ( ) doit être effectuées sur la section réduite de la poutre à renforcer (sans prise en compte de la table de compression des sections en T). Le renforcement à l’effort tranchant sans ceinturage complet n’est pas admis dans le cas d’un moment négatif sur l’appui considéré.
Le renforcement des poutres en I n’est pas visé par cet Avis Technique.
Le renforcement des dalles vis-à-vis de l’effort tranchant n’est pas visé dans le cadre du présent Avis Technique.
L’utilisation du procédé pour le renforcement structural des dallages et des radiers n’est pas visée dans le cadre du présent Avis Technique.
L’augmentation des capacités résistantes par les procédés de renforcement est limitée aux actions rapidement variables.
Les utilisations autres que celles prévues au présent domaine d’emploi, notamment les renforcements d’éléments constitués de matériaux autres que le béton (maçonnerie, bois, etc…), sortent du champ du présent Avis
L’Avis n’est valable que si la température de la résine et du support au niveau du collage n’excède pas 42°C en continu et 54°C en pointe (pendant 24 heures).
Compte tenu du caractère accidentel de l’action sismique, l’utilisation du procédé en zones sismiques 1 à 4 au sens de l’arrêté du 22 Octobre 2010 modifié est autorisée dans les limites du respect des prescriptions données dans le paragraphe 2.3 ci-après (Prescriptions Techniques). En zone sismique, le domaine d’emploi concerne le renforcement des voiles, des poteaux, et des nœuds voiles/poutres et nœuds de poteaux/poutres. Seuls les éléments en béton armé peuvent être renforcés en situation sismique ; le renforcement d’éléments en béton précontraint en situation sismique est donc exclu du domaine d’emploi.