Avis Technique

Avis Technique

Aide en ligne

DTA 3.3/21-1039_V3

INOJOIST

Titulaire(s) : France POUTRES SAS

Valide du 17/10/2024 au 31/07/2029

Objet et domaine d'application

Le domaine d’emploi accepté par le Groupe Spécialisé n° 3.3 concerne l’utilisation dans les bâtiments industriels, bâtiments d’habitation de la 1ère à la 3ème famille, de bureaux ou Etablissements Recevant du Public en réhabilitation ou en construction neuve.

Le domaine d’emploi est limité aux domaines d’emploi des NF DTU 31.1 « Charpente en bois », NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois », NF DTU 51.3 « Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois », NF DTU 31.4 « Façades à ossature bois », et NF DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d'étanchéité », en se limitant aux bâtiments dont la hauteur du plancher bas du niveau le plus haut n’excède pas 28 m.

L’utilisation en tant que mur à ossature bois porteur est limitée aux bâtiments R+3 ou à 4 niveaux de surélévation dont la hauteur du plancher bas du niveau le plus haut n’excède pas 28 m.

L’utilisation dans les DROM-COM n’est pas visée par le présent Avis Technique.

L’aptitude au levage des éléments INOJOIST n’est pas visée par le présent Avis.

L’utilisation des planchers béton sur paroi INOJOIST est exclue du domaine d’emploi.

L’utilisation de chariots élévateurs sur les supports INOJOIST n’est pas visée.

Les hauteurs de poutre INOJOIST supérieures à 400mm ne sont pas visées dans le cas de mis en œuvre en murs porteurs à ossature bois.

Les ouvrages enterrés en murs INOJOIST sont exclus du domaine d’emploi.

La reprise des cloisons maçonnées ou fragiles n’est pas visée par le présent Avis Technique. Les revêtements fragiles doivent être mis en place en pose désolidarisée sur un procédé faisant l’objet d’un Avis Technique visant les supports bois.

Les poutres INOJOIST sont destinées à la réalisation :

·        De structures de plancher (en tant que solives, poutres porteuses ou secondaires) suivant les NF DTU 51.3, NF DTU 31.1, et NF DTU 31.2 ;

·        D’éléments porteur support d’étanchéité de toitures-terrasses et de support de couverture (en tant que chevron autoporteur ou de panne) suivant le domaine d’emploi des ouvrages listés au paragraphe 4.8 du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) 3768 de janvier 2016 ;

·        De murs à ossature bois porteurs (en tant que montant d’ossature) suivant le NF DTU 31.2;

·        De façades filantes non porteuses à ossature bois (en tant que montant d’ossature) suivant le NF DTU 31.4. L’élancement des façades devra être ≤ 6 (largeur/épaisseur du montant).

Les éléments porteurs horizontaux compatibles avec les murs réalisés avec des poutres INOJOIST sont les suivants :

·        Les planchers (ou toitures) réalisés avec des poutres INOJOIST ;

·        Les planchers mixtes bois-béton sous Avis Technique ;

·        Les structures bois conformes aux NF DTU 31.1, NF DTU 31.2, NF DTU 31.3, NF DTU 43.4, NF DTU 51.3 ;

·        Toute structure à éléments porteurs en bois ou à base de bois calculée selon la NF EN 1995-1-1 y compris incluant des porteurs métalliques calculés selon l’Eurocode 3 ;

·        Les soubassement (infrastructure/fondation – plancher haut de sous-sol) en béton.

Les éléments porteurs verticaux compatibles avec les planchers réalisés avec des poutres INOJOIST sont les suivants :

·        Les murs réalisés avec des poutres INOJOIST ;

·        Les murs en béton conformes au NF DTU 21, NF DTU 23.1 ;

·        Les murs en maçonnerie de petits éléments conformes au NF DTU 20.1 ;

·        Les structures bois conformes aux NF DTU 31.1, NF DTU 31.2;

·        Toute structure à éléments porteurs en bois ou à base de bois calculée selon la NF EN 1995-1-1 y compris incluant des porteurs métalliques calculés selon l’Eurocode 3.

Le procédé est destiné à la réalisation d’ouvrages correspondant aux conditions des classes de service 1 et 2 au sens de de la norme NF EN 1995-1-1 et des classes d’emploi 1 et 2 au sens de la norme NF EN 335.

Le domaine d’emploi proposé est limité aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie, à l’exclusion des locaux à forte et très forte hygrométrie au sens de Cahier du CSTB n°3567_V2, c’est à dire ceux pour lesquels W/n ≤ 5g/m3, avec :

·        W = quantité de vapeur d’eau produite à l’intérieur du local par heure ;

·        n = taux horaire de renouvellement d’air.

Le domaine d’emploi est limité aux locaux ponctuellement et temporairement rafraîchis en période chaude par un système d'appoint associé à la ventilation mécanique, pour autant que la température de consigne soit telle que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur soit inférieure ou égale à 5 °C.

Pour les dispositions communes ainsi que les ouvrages de plancher et de toiture, les poutres en I INOJOIST entrent dans le domaine d’application du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) 3768 de janvier 2016.

Les limitations du domaine d’emploi résultent du respect de la règlementation en vigueur applicable aux bâtiments, notamment vis-à-vis du Règlement de Sécurité pour la Construction. »

L’utilisation de planchers béton sur paroi INOJOIST est exclue du domaine d’emploi.

Précisions du domaine d’emploi accepté dans le cas de l’utilisation en planchers, support d’étanchéité de toitures-terrasses et toitures inclinées

Le procédé est limité à la reprise de charges à caractère statique ou quasi-statique pour des catégories d’usage A, B, C1, C2, C3, C5, D1 et H au sens de la norme NF EN 1991-1-1.

Les utilisations sous charges pouvant entraîner des chocs ou des phénomènes de fatigue n’ont pas été examinées dans le cadre du présent Avis.

La reprise des charges concentrées est limitée par la résistance sous charge concentrée du panneau de plancher (pouvant être doublé) déterminée selon NF EN 12871. Les chariots élévateurs ne sont pas visés.

Les cas de charges appliquées aux membrures inférieures des poutres INOJOIST et les cas de charge linéique verticale sur appui continu sont visés par cet avis sous les conditions définies aux paragraphes 2.3.6 et 2.3.7 du Dossier Technique.

Les hauteurs de poutre INOJOIST supérieures à 400mm ainsi que les poutres à âme de 6,0mm ne sont pas visées dans le cas d’utilisation de la poutre INOJOIST sous charge linéique verticale sur appui continu.

Le procédé est en outre limité aux toitures terrasses inaccessibles ou à zones techniques (catégorie H selon NF EN 1991-1-1) de pente ≥ 3% sur plan et isolées thermiquement sur l’élément porteur et sans rétention d’eau pluviale. Les structures de toiture ne présentent pas de spécificité quant à leur fonction de support de couverture par rapport à un ouvrage de charpente traditionnelle tel que défini par le DTU 31.1.

Dans le cas de l’utilisation des planchers INOJOIST en vide sanitaire, la surface totale minimum des orifices de ventilation doit être de 1/150eme. L’utilisation des plancher sur vide sanitaire est à exclure des zones infestées par les termites en l’absence de procédé de barrière anti-termite sous Avis Technique visant les planchers bois en vide-sanitaire. Le domaine d’emploi est en outre limité au domaine d’emploi des NF DTU 31.1, 31.2, 51.3 et du CPT 3768.

Précisions du domaine d’emploi accepté dans le cas de l’utilisation en mur

Seules sont visées les configurations suivantes :

·        Parois semi-fermées livrées sur chantier non isolées, avec voile de contreventement intérieur : les ancrages sont impérativement placés côté intérieur ou à l’axe longitudinal du mur.

·        Parois semi-fermées livrées sur chantier non isolées, avec voile de contreventement extérieur : les ancrages sont impérativement placés à l’axe longitudinal du mur.

·        Parois fermées livrées isolées, avec voile de contreventement intérieur ou deux faces (le contreventement extérieur seul n’est pas admis) : les ancrages sont impérativement placés côté intérieur (la cavité du mur n’étant plus accessible).

Les hauteurs de poutre INOJOIST supérieures à 400mm ne sont pas visées dans le cas de mis en œuvre en murs porteurs à ossature bois.

L’ouvrage peut être conçu selon la technique plateforme (plancher appuyé sur le mur inférieur et support du mur supérieur) ou balloon-frame (paroi filante sur au moins deux niveaux).

Les ouvrages enterrés en murs INOJOIST sont exclus du domaine d’emploi.

Précisions du domaine d’emploi accepté dans le cas de l’utilisation en façade non-porteuse

Seules sont visées les configurations de façade filante non porteuse avec appui unique en pied ou avec appuis multiples au sens du NF DTU 31.4.

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.