Avis Technique

Avis Technique

Aide en ligne

ATec 7/22-1788_V1 (juillet 2022) : MASTROSISTEMA - SOCIETE GEOPIETRA

Cette version n'est plus valide

Objet et domaine d'application

Zone géographique
L’avis a été formulé pour les utilisations en France métropolitaine.
Ouvrages visés
La pose du système s’effectue en travaux neufs ou en rénovation, sur parois planes en maçonnerie ou en béton, conformément au « Cahier des Prescriptions Techniques d'emploi et de mise en œuvre des systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé » (Cahier du CSTB 3035_V3 de septembre 2018), dénommé dans la suite du texte « CPT enduit sur PSE ».
Les supports visés sont conformes au chapitre 1.2 du « CPT enduit sur PSE ».
En construction neuve, le système permet la réalisation de murs classés vis-à-vis du risque de pénétration d’eau comme suit (cf.§ 3.3.2 du NF DTU 20.1_P3 de juillet 2020) :
-    murs de type XI sur paroi en béton à parement élémentaire ou en maçonnerie non enduite,
-    murs de type XII sur paroi en béton à parement ordinaire, courant ou soigné, ou en maçonnerie enduite.
Ce procédé est destiné aux locaux de faible à moyenne hygrométrie (w/n ≤ 5 g/m²).
De plus, la pose du système est limitée au domaine d’emploi suivant :
o    Dans le cas d’une pose à joint sec :
- Pour des altitudes inférieures à 900 m, la pose de l’ETICS est limitée à des bâtiments de hauteur R + 1, avec un maximum de 6 m (hors pointe de pignon) au-dessus du sol. Le coefficient d’absorption du rayonnement solaire des éléments en pierres reconstituées est limité à 0,7.
- Pour des altitudes comprises entre 900 et 2000 m, la pose de l’ETICS est limitée à des bâtiments de hauteur R + 0, avec un maximum de 3 m (hors pointe de pignon) au-dessus du sol. Le coefficient d’absorption du rayonnement solaire des éléments en pierres reconstituées est limité à 0,8.
o    Dans le cas d’une pose avec jointoiement réalisé avec le produit GEOBI :
- Pour des altitudes inférieures à 2000 m, la pose de l’ETICS est limitée à des bâtiments de hauteur R + 4, avec un maximum de 15 m (hors pointe de pignon) au-dessus du sol. Le coefficient d’absorption du rayonnement solaire des éléments en pierres reconstituées est limité à 0,7.
Le domaine d’emploi peut être limité au regard des différentes réglementations et notamment celles liées à la sécurité en cas d’incendie (cf. § « Sécurité en cas d’incendie »).

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.