Avis Technique

Avis Technique

Aide en ligne

DTA 14.2/23-2311_V2

PEGASUS FLEXISHUNT

Titulaire(s) : JONCOUX

Valide du 16/12/2025 au 31/12/2030

Objet et domaine d'application

Le système FLEXISHUNT consiste à installer dans un conduit de fumée existant, collectif de type Shunt ou Alsace ou un conduit 3CE Tirage Naturel, plusieurs conduits flexibles en INOX de diamètre 50 mm intérieur, afin de pouvoir raccorder individuellement des appareils à gaz à condensation.

Le système FLEXISHUNT permet de desservir des appareils à gaz à condensation de type B22p, B23p, C9 ou C(15) dont la température des produits de combustion est inférieure ou égale à 120 °C.

Dans les configurations C9 / C(15), l’espace annulaire entre le ou les conduits en inox et le conduit de fumée existant sert pour l’amenée d’air comburant. Dans les configurations B22p et B23p, les conduits de raccordement entre chaque appareil et le conduit existant sont concentriques et pourvus d’orifices d’entrée d’air comburant.

La désignation de l’ouvrage selon la norme NF EN 1443 :2003 est : T120 H1 W1 O(00).

 

Cet avis a été formulé pour les utilisations en France métropolitaine et dans les DROM.

Le système PEGASUS FLEXISHUNT peut être implanté dans l’habitat collectif pour la rénovation des conduits de fumée existant collectifs de type Shunt ou Alsace ou 3CE Tirage Naturel existants.

La rénovation des conduits Shunt (ou Alsace) ou 3CE Tirage Naturel avec le système PEGASUS FLEXISHUNT nécessite de changer tous les appareils raccordés au conduit collectif en même temps. Le nombre d'appareils raccordés peut être identique ou inférieur à la situation initiale avant rénovation, dans les limites acceptables pour chacun des systèmes. En aucun cas, il n'est possible de raccorder davantage d'appareils que de piquages existants.

Dans le cas du système PEGASUS FLEXISHUNT installé pour permettre le remplacement d’appareils de type B1 comportant un coupe-tirage servant de ventilation haute, et situés dans le volume habitable, il convient de restituer une ventilation haute du local. La ventilation haute doit être restituée par un système indépendant du système PEGASUS FLEXISHUNT. Elle doit permettre de maintenir le principe de ventilation d’origine et le cas échéant les débits de ventilation existants, en respectant la règlementation applicable pour ces bâtiments.

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.