1.1.1.1. Types de bâtiments
Le produit est destiné à l’isolation thermique des murs, en rénovation ou en construction neuve des bâtiments suivants :
· Les bâtiments d’habitation : individuels ou collectifs ;
· Les bâtiments non résidentiels :
o les établissements recevant du public (ERP) dont le dernier plancher haut est à moins de 8 m du sol,
o les bâtiments relevant du code du travail.
Les bâtiments de process industriel, agricoles, frigorifique, agroalimentaire, à ambiance corrosive et à ossatures porteuses métalliques sont exclus.
1.1.1.2. Types de locaux
La pose est limitée aux locaux suivants :
· Locaux dans lesquels la quantité de vapeur produite dans l’ambiance intérieure est inférieure en moyenne, à celle de l’ambiance extérieure majorée de 5 g/m3 (locaux à faible ou moyenne hygrométrie au sens du DTU 20.1 P3 tels que W/n ≤ 5 g/m3 incluant les cuisines et les salles d’eau) ;
· Les locaux classés EB+ privatifs tels que définis dans l’e-cahier du CSTB 3567_Version en vigueur « Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs », sous réserve de l’utilisation de plaques hydrofugées de type H1 et du respect des dispositions prévues dans la norme NF DTU 25.41.
Pour les locaux ponctuellement et temporairement rafraichis en période chaude par un système d’appoint associé à la ventilation mécanique, l’emploi est toléré pour autant que la température de consigne soit telle que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur soit inférieur à 5°C.
1.1.1.3. Types de supports
Les supports visés sont les suivants :
· Ouvrages en maçonnerie de petits éléments conformes à la norme NF DTU 20.1 :
o Murs isolés par l'intérieur, de type I, conformément au § 3.3.1.1 à de la norme NF DTU 20.1 P3, avec un enduit extérieur monocouche conforme à la NF EN 998-1, classé Wc2 (ou QB11-03 W2) en absorption d'eau par capillarité. L'épaisseur de l'enduit est conforme au § 6.2.2 de la norme NF DTU 26.1 P1-1 et sa mise en œuvre est réalisée conformément à la norme NF DTU 26.1 P1-1. Conformément à la norme NF DTU 20.1 P3, l'emploi en murs de type I est limité en fonction de l'exposition à la pluie et au vent (cette exposition est fonction de la situation de la construction, de la hauteur de la construction au-dessus du sol, de la présence ou non d'une protection contre le vent), et de l'épaisseur du mur dépendant du matériau employé.
Point de vigilance : veiller à la protection contre les remontées d'humidité en provenance du sol avec la mise en œuvre, le cas échéant, d'une coupure de capillarité (NF DTU 20.1 P1-1, § 5.6.3).
o Murs isolés par l'intérieur de type IV ;
· Les murs en béton banché à granulats courants conformes au DTU 23.1 :
o murs isolés par l'intérieur, de type I, selon la norme NF DTU 21 P3. Conformément à cette norme, l'emploi en murs de type I est limité en fonction de l'exposition à la pluie et au vent.
o murs isolés par l'intérieur de type IV.
· Les murs de maisons et bâtiments à ossature en bois conformes à la norme NF DTU 31.2.
Les murs humides ou présentant les remontées d'humidité ne peuvent pas être isolés avec ce procédé.
1.1.1.4. Types de parements
Le produit est compatible avec les parements intérieurs courants à base de plaques de plâtre cartonnées conformes à la norme NF DTU 25.41, panneaux de particules de bois ou à base de bois conformes à la norme NF DTU 36.2.