Pose sur parois extérieures de constructions à ossature en bois (COB) conformes au NF DTU 31.2 et en respectant les prescriptions du § 2 du Cahier du CSTB 3729_V2 de décembre 2014 « Systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant appliqués sur parois de constructions à ossature en bois – Dispositions communes aux Groupes Spécialisés n°2 et n°7 », dénommé dans la suite du texte « Cahier du CSTB 3729 ». Le dimensionnement de l’ossature en bois doit respecter les règles en vigueur (Eurocode 5 et Eurocode 8) et un déplacement horizontal maximal ne dépassant pas 1/500e d’une hauteur d’étage (correspondant à un maximum de 3 m), dans le plan et hors plan de la paroi.
Seuls les supports neufs sont visés.
Les panneaux supports d’ETICS visés (parois extérieures) sont définis au § 2.2.2.1.2 du DT. Tous ces panneaux doivent respecter les prescriptions du paragraphe « Prescriptions Techniques » (§ 2.2.3 de l’Avis) et du § 2.4.2 du DT.
Le pare-vapeur utilisé dans les parois extérieures de COB présente une valeur de Sd (épaisseur d’air équivalente) supérieure ou égale à 90 m.
En situation « a », « b » et « c » au sens du NF DTU 20.1 P3, la hauteur de l’ETICS est limitée à R + 2 avec un maximum de 9 m (hors pointe de pignon). En situation « d » au sens du NF DTU 20.1 P3, la hauteur de l’ETICS est limitée à R + 1 avec un maximum de 6 m (hors pointe de pignon).
Les locaux visés sont les locaux à faible hygrométrie et à hygrométrie moyenne, au sens de l’Annexe D du NF DTU 31.2 P1-1.
Le domaine d’emploi peut être limité au regard des différentes réglementations et notamment celles liées à la sécurité en cas d’incendie (cf. § « Sécurité en cas d’incendie »).