Avis Technique

Avis Technique

Aide en ligne

ATEC 3.3/24-1092_V1

V2C+Tissu

Titulaire(s) : Bouygues Travaux Publics Régions France

Valide du 28/02/2025 au 28/02/2029

Objet et domaine d'application

Le domaine d’emploi accepté par le Groupe Spécialisé n°3.3 est celui couvrant les éléments en béton armé ou précontraint entrant dans la constitution des bâtiments courants (habitations, bureaux, etc.) et des bâtiments industriels (supermarchés, entrepôts, etc.).

Les éléments renforcés par le procédé sont en béton armé ou précontraint.

Les éléments concernés sont sollicités par des charges à caractère principalement statique, comme c'est le cas dans les bâtiments administratifs, commerciaux, scolaires, hospitaliers, d'habitation, de bureaux, parkings pour véhicules légers (30 kN de charge maximale à l'essieu).

L'utilisation en bâtiments industriels est admise tant que l'agressivité chimique ambiante peut être considérée comme normale et que les charges non statiques ne sont pas de nature répétitive entretenue pouvant donner lieu à fatigue. On peut citer, à titre d’exemple de charges exclues, les machines tournantes et les passages intensifs et répétés de camions.

Le procédé « V2C+ Tissus » n’est utilisé que pour le renforcement en flexion et à l’effort tranchant. Dans le cas d’une poutre renforcée à la flexion et à l’effort tranchant, la section de poutre prise en compte pour le dimensionnement doit être la même que celle prise pour le dimensionnement à l’effort tranchant.

En l’absence d’utilisation d’un système d’ancrage dans la hauteur comprimée de la poutre, la contribution du renforcement composite pour les vérifications vis-à-vis de l’effort tranchant ( ) doit être effectuées sur la section réduite de la poutre à renforcer (sans prise en compte de la table de compression des sections en T). Le renforcement à l’effort tranchant sans ceinturage complet n’est pas admis dans le cas d’un moment négatif sur l’appui considéré.

Le renforcement des dallages ou le renforcement à l’effort tranchant des dalles n’est pas visé par cet Avis Technique.

Le renforcement structural de radiers n’est pas visé car les risques d’endommagement des fibres du tissu sont trop importants.

L’utilisation du procédé dans des bâtiments nécessitant des dispositions parasismiques au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié, n’est pas visée.

L’augmentation des capacités résistantes par les procédés de renforcement est limitée aux actions variables au sens de la norme NF EN 1991-1.

Les utilisations autres que celles prévues au présent domaine d’emploi, notamment les renforcements d’éléments constitués de matériaux autres que le béton (maçonnerie ou bois), sortent du champ du présent Avis.

L’Avis n’est valable que si la température de la résine et du support au niveau du collage n’excède pas :

·        50°C en pointe et 40°C en service continu pour la résine S3DT ;

·        58.5°C en pointe et 45.5°C en service continu pour la résine S4DT ;

·        67.5 °C en pointe et 52.5°C en service continu pour la résine S5T ;

·        39,6 °C en pointe et 30,8°C en service continu pour la résine S&P Resin 55 ;

·        48,2 °C en pointe et 37,5°C en service continu pour la résine S&P Resin 55 HP ;

·        39,6 °C en pointe et 30,8°C en service continu pour la résine S&P Resicem ;

·        48,7 °C en pointe et 37,9°C en service continu pour la résine S&P Resicem HP.

L’Avis est émis en prenant en compte le fait que la mise en œuvre est systématiquement assurée par le titulaire.

Le procédé « VC2+ Tissus » peut être associé au procédé « V2C+ Lamelles » qui fait l’objet d’un Avis Technique en cours de validité.

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.