Le domaine d’emploi pour le procédé « See&Shoot® » est limité à la consolidation et au traitement du sol d’assise sous des fondations superficielles (semelles filantes et isolées), des fondations semi-profondes (massifs), au sens de la norme NF DTU 13.1, d’ouvrages existants.
Des données portant sur les sols, sur les fondations, sur la structure de l’ouvrage, sur les causes des désordres le cas échéant, doivent être fournies afin de préciser les conditions d’utilisation de ce procédé et les éventuels travaux complémentaires à y associer.
Lorsque la descente de charge de l’ouvrage génère une pression au niveau de la fondation supérieure aux capacités de la résine (pression de gonflement), l’utilisation du procédé pour le relevage de l’ouvrage n’est pas possible. Aucun relevage ne pourra être effectué s’il risque d’occasionner une aggravation des désordres existants du fait du tassement.
Lorsque la contrainte moyenne de confinement du sol est supérieure à la pression de gonflement maximale de la résine (10MPa), l’utilisation du procédé « See&Shoot® » pour consolider le sol n’est pas possible.
Le procédé est applicable dans tous les types de sols, en présence ou non d’une nappe (possibilité d’injection dans des sols saturés) à l’exclusion des types de sols suivants :
· Sols argileux dont les minéraux sont particulièrement sujets aux retraits gonflements inter-foliaires de forte amplitude (smectites, …) : à défaut d’une analyse minéralogique, sol dont l’indice de plasticité Ip est supérieur à 40 ou la valeur de bleu VBS est supérieure à 8. ;
· Sols compressibles sensibles aux phénomènes de consolidation secondaire : sols à teneur en matière organique supérieure à 10% (tourbes, vases, …) ;
· Sols rocheux ;
· Sols gelés ;
· Sols pollués ;
· Dallages et radiers.
En cas de présence d’une couche drainante et d’un réseau de drainage sous fondation, l’utilisation du procédé de traitement de sol par injection de résine est exclue.
L’injection de la résine est limitée à une profondeur de 8,00 m par rapport à la plate-forme de travail.
Le dimensionnement, la mise en œuvre et les autocontrôles de mise en œuvre sont réalisés exclusivement par la société GEOSEC France.