ATec / DTA - 15/12/2025 04:05:25
ATec 12/17-1754_V6 (décembre 2025) : Modul'Up Habitat 2s2 - Modul'Up Habitat 2s3 - Modul'Up Trafic 33 - Modul'Up Trafic 43 - FORBO SARLINO SAS

Page de garde

12/17-1754_V6






Valide du 11 décembre 2025

au 30 janvier 2030

Sur le procédé

Modul'Up Habitat 2s2 Modul'Up Habitat 2s3 Modul'Up Trafic 33 Modul'Up Trafic 43



Famille de produit/Procédé :  Procédé de revêtement de sol à pose particulière à usage bâtiment

Titulaire(s) :   Société FORBO SARLINO SAS


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  12 - Revêtements de sol et produits connexes


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V6

Il s'agit de la révision du Document Technique d'Application 12/17-1754_V5.

Cette version intègre les modifications suivantes :

·        Suppression du produit TEC 963 HP3 de la société H.B FULLER ;

·        Remplacement du produit TEC 967 FIBREX par le produit TEC 977 FIBREX de la société H.B FULLER ;

·        Suppression du produit TEC 049 de la société H.B FULLER ;

·        Remplacement du produit NC 405 par le produit UZIN NC 888 S de la société UZIN ;

Remplacement du produit P790 par le produit BOSTIK FLEXPRO PU 790 de la société BOSTIK .

FAU Gilbert
RIVIERE Yann

Descripteur :

Procédés de revêtements de sol à base de PVC MODUL'UP HABITAT 2s2 et MODUL'UP HABITAT 2s3 associant :

·        Un revêtement de sol PVC hétérogène (MODUL'UP HABITAT 2s2 et 2s3), en lés de largeur 2,00 m ;

·        Une bande adhésive de solidarisation (BANDE DE JONCTION MODUL'UP) en sous face des lés ;

·        Un procédé éventuel de traitement des joints, à froid ou à chaud, entre lés ;

·        Un procédé éventuel de traitement des rives et pénétrations (par calfatage).

·        La forme d'appui Forbo (hors supports amiantés) ou la plinthe complète Modul'Up et la bande sèche (adhésif double face) type Forbo Dry Tape 85 (Réf 794) ou la colle 225 eurosol PU associée pour le traitement des relevés en plinthes dans les locaux E2 nécessitant une remontée en plinthes (supports bois ou assimilés)

Ces procédés sont destinés à la pose :

·        Libre (sans liaison ou maintien durable aux supports sol ou mur) en locaux classés E1, c'est-à-dire sans utilisation de colle ou d'adhésif en plein ou en périphérie les reliant au support ;

·        Assimilée à une pose semi-libre (sans liaison ou maintien durable au support sol) en locaux classés E2 où est requis un calfatage en périphérie, bien que les revêtements soient désolidarisés du support, c'est-à-dire sans utilisation de colle ou d'adhésif en plein ou en périphérie les reliant au support.

Ce calfatage a pour fonction d'assurer une étanchéité à l'eau mais n'a pas pour objectif d'apporter un maintien mécanique.

Les revêtements MODUL'UP HABITAT 2s2 et 2s3 sont destinés à une pose avec joints traités à froid ou soudés à chaud.

Dans tous les cas, la jonction entre lés est assurée en envers des revêtements par la « BANDE DE JONCTION MODUL'UP » comme définie au § 2.2.4. ci-après.

 

Procédés de revêtements de sol à base de PVC en lés « MODUL'UP TRAFIC 33 et MODUL'UP TRAFIC 43 » associant :

·        Un revêtement de sol PVC hétérogène (MODUL'UP TRAFIC 33 et 43), en lés de largeur 2,00 m ;

·        Une bande adhésive de solidarisation (BANDE DE JONCTION MODUL'UP), de faible épaisseur (112 µm), en sous face des lés ;

·        Un procédé de soudure à chaud uniquement des joints entre lés ;

·        Un procédé éventuel de traitement des rives et pénétrations (par calfatage ou remontée en plinthes) ;

·        La forme d'appui Forbo (hors supports amiantés) ou la plinthe complète Modul'Up et la bande sèche (adhésif double face) type Forbo Dry Tape 85 (Réf 794) ou la colle 225 eurosol PU associée pour le traitement des relevés en plinthes dans les locaux E3.

Ces procédés sont destinés à la pose :

·        Libre (sans liaison ou maintien durable aux supports sol ou mur) en locaux classés E1 ou E2, c'est-à-dire sans utilisation de colle ou d'adhésif en plein ou en périphérie les reliant au support ;

·        Assimilée à une pose semi-libre (sans liaison ou maintien durable au support sol) en locaux classés E1 ou E2 avec application d'un calfatage en périphérie, bien que le revêtement soit désolidarisé du support, c'est-à-dire sans utilisation de colle ou d'adhésif en plein ou en périphérie les reliant au support

·        Assimilée à une pose semi-libre en locaux classés E3 (sans liaison ou maintien durable au support sol) où pour les rives, conformément au NF DTU 53.12, la mise en œuvre des remontées en plinthe est réalisée à l'aide d'une bande sèche ou d'une colle, avec forme d'appui standard ou spécifique (décrite au § 2.4.6.9), bien que le revêtement soit désolidarisé du support, c'est-à-dire sans utilisation de colle ou d'adhésif en plein ou en périphérie le reliant au sol.

Ce calfatage a pour fonction d'assurer une étanchéité à l'eau ou à des agents pathogènes pour des raisons sanitaires en milieu hospitalier ou assimilé, EPHAD / MAPAD… (le calfatage au mastic polyuréthane référence Mastic PU de FORBO en périphérie est notamment obligatoire dans les chambres) mais n'a pas pour objectif d'apporter un maintien mécanique.

Les revêtements MODUL'UP TRAFIC 33 et 43 sont destinés à une pose avec joints soudés à chaud.

Dans tous les cas, la jonction entre lés est assurée en envers des revêtements par la « BANDE DE JONCTION MODUL'UP» comme définie au § 2.2.4 ci-après.

Les procédés MODUL'UP TRAFIC 33 et 43 sont également utilisés comme un procédé de recouvrement de marches d'escalier revêtues d'un ancien revêtement en combinant le maintien à l'aide de bandes adhésives spéciales de type Uzin Sigan Step et l'application de nez de marche métalliques vissés.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.