ATec / DTA - 05/07/2025 08:21:17
DTA 12/19-1782_V2 (novembre 2024) : PROCEDES DE RECOUVREMENT MURAL SPM DECOCHOC, DECOCLEAN, DECOWOOD, DECOTREND - SPM INTERNATIONAL

12/19-1782_V2






Valide du 05 novembre 2024

au 31 août 2028

Sur le procédé

PROCEDES DE RECOUVREMENT MURAL SPM DECOCHOC, DECOCLEAN, DECOWOOD, DECOTREND



Famille de produit/Procédé :  Revêtement mural intérieur par panneaux semi-rigides

Titulaire(s) :   Société SPM INTERNATIONAL


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  12 - Revêtements de sol et produits connexes



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V2

Il s'agit de la révision de l'Avis Technique 12/19-1782_V1.

Cette version V2 intègre les modifications suivantes :

-       Introduction de la colle MS Polymer SPM de chez SPM pour le collage des revêtements muraux sur le support ;

-       Modification de la dénomination commerciale du mastic silicone OTTOSEAL® S54 de chez OTTOCHEMIE en Joint silicone SPM de chez SPM (sans changement de fabrication, ni des caractéristiques d'indentifications et d'aptitude à l'emploi) ;

-       Introduction du Mastic colle HYBRID'FIX pour la fixation et le calfatage des profilés de finition sur le revêtement mural et le support ;

-       Introduction des profils de finition d'angle sortant (FIN'CERAM ANODISE) et angle rentrant (FIN'ANGLE ANODISE) ;

-       Suppression des panneaux d'épaisseur 1,5 mm DECOCHOC (H2O), DECOCLEAN (H2O), DECOWOOD (H2O), DECOTREND (H2O) ;

-       Mise à jour des caractéristiques d'indentifications des panneaux d'épaisseur 2 mm DECOCHOC, DECOCLEAN, DECOWOOD et DECOTREND  :

o    Mise à jour de la largeur de la longueur des panneaux à 3000 mm (0 mm; +10 mm) précédemment 2500 mm (0 mm; +10 mm) ;

o    Mise à jour des tolérances d'épaisseur totale (0 ; -0,25 mm) précédemment (± 0,15 mm) ;

o    Mise à jour des tolérances de masse surfacique (0 ; -350) précédemment (± 150 g/m²).

Suppression du profilé de finition sous plafond FIN'STOP.

FAU Gilbert
RIVIERE Yann

Descripteur :

Procédés de recouvrements à base de revêtements muraux d'épaisseur 2 mm permettant la protection et l'habillage des murs dans les locaux secs ainsi que la protection face aux projections d'eau et à l'humidité dans les pièces d'eau comme les salles de bains, douches, vestiaires, salles de soin.

 

Sur anciens carrelages, les dispositions de mise en œuvre prescrites sont les suivantes :

·          Dans les pièces sèches : uniquement la colle acrylique SPM associée au primaire universel PE 360 Plus est prescrite pour le collage des revêtements muraux ;

·          Dans les pièces humides : uniquement la colle MS Polymer SPM est prescrite pour le collage des revêtements muraux.

 

Dans les pièces humides, le traitement des joints entre plaques ou panneaux est réalisé par soudure à chaud.

Dans le cas des locaux hospitaliers : le seul traitement admis dans les angles rentrants et sortants est celui des plaques préformées ; l'emploi des profilés d'angles en aluminium et PVC est exclu.

 

Cette technique de pose est adaptée à la fois pour des mises en œuvre en neuf ainsi que pour la réhabilitation des locaux et vise les supports décrits et explicités ci-après.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.