|
14.5/18-2294_V4 Valide du 21 août 2024 au 28 février 2029 |
Hitachi Zoning
Titulaire(s) : | Société Johnson Controls Hitachi Air Conditioning |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 14.5 - Equipements / Ventilation et systèmes par vecteur air
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V4
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique 14.5/18-2294_V3 et inclut la correction des impacts du système sur les données d'entrée des calculs thermiques règlementaires (cf. § 2.9). |
NORMAND Cédric
|
DUMARQUEZ Ludovic
|
Descripteur :
Le système « Hitachi Zoning » consiste en une solution de chauffage et de rafraîchissement individuelle assurant une régulation pièce par pièce (régulation terminale).
Il est fondé sur l'utilisation d'une pompe à chaleur (PAC) Air/Air split à détente directe avec deux caractéristiques principales :
- unité extérieure à puissance variable (compresseur Inverter DC),
- unité (s) intérieure (s) (type gainable) à débit d'air variable.
L'énergie récupérée par l'unité extérieure de la PAC est restituée, à l'intérieur du bâtiment, par une ou deux unités intérieures de soufflage centralisées (communément appelé « gainable ») sous forme d'air chaud ou froid, distribué par un plénum équipé de registres motorisés (AIRZONE), véhiculé par un réseau de distribution jusqu'à des bouches de diffusion d'air implantées dans les pièces principales du logement.
Cette énergie récupérée à l'extérieur peut être également utilisée pour chauffer l'eau chaude sanitaire du logement lorsque le ballon yutampo est mis en place (dans le cadre d'une solution Triple C).
Le système fonctionne en recyclage d'air : l'air chauffé ou refroidi et distribué dans les pièces est prélevé selon une « reprise centralisée » dans la partie centrale du logement (le hall d'entrée ou le couloir des chambres).
La distribution aéraulique vers chaque bouche de diffusion est réalisée par un réseau de conduits isolés, généralement de sections circulaires.
© CSTB 2024