ATec / DTA - 04/11/2025 19:41:21
DTA 17.2/15-298_V5 (octobre 2025) : BREIZH LINER - AST

Page de garde

17.2/15-298_V5






Valide du 09 octobre 2025

au 31 octobre 2026

Sur le procédé

BREIZH LINER



Famille de produit/Procédé :  Procédé de réhabilitation de réseau d'assainissement par chemisage

Titulaire(s) :   Société AST


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  17.2 - Réseaux et épuration / Réseaux


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V5

Prorogation du DTA V4

 

LAKEL Abdel Kader
VIGNOLES Christian

Descripteur :

Le procédé BREIZH LINER permet la rénovation par l'intérieur de canalisations d'assainissement gravitaires, de formes circulaires et ovoïdes. Le procédé utilise la paroi de la canalisation comme coffrage d'un chemisage continu polymérisé en place et constitué de matériau composite thermo-durcissable. Il comporte quatre phases distinctes :

  • le découpage et le façonnage d'une enveloppe souple en usine par un fournisseur,
  • l'imprégnation en usine par AST de la chemise à l'aide d'une résine polyester insaturé,
  • la mise en place de la chemise par inversion dans la canalisation existante,
  • le durcissement en place par polymérisation du système de résine selon un programme thermique déterminé.

Ces deux dernières phases sont à charge de l'Applicateur. La gamme des dimensions circulaires visées par le présent document est comprise entre 150 et 900 mm. La dimension ovoïde T100 est visée.

Cet avis est formulé en prenant en compte les contrôles et modes de vérification de fabrication fournis à l'instruction et vérifiés par le GS 17.2.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.