ATec / DTA - 10/05/2025 01:17:50
DTA 17.1/16-313_V6 (mai 2025) : FILTRES COMPACTS POLYÉTHYLÈNE PREMIER TECH - PREMIER TECH Eau et Environnement

17.1/16-313_V6






Valide du 07 mai 2025

au 30 avril 2028

Sur le procédé

FILTRES COMPACTS POLYÉTHYLÈNE PREMIER TECH



Famille de produit/Procédé :  Procédé de traitement des eaux usées par filtre compact

Titulaire(s) :   Société PREMIER TECH Eau et Environnement


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  17.1 - Réseaux et épuration / Epuration



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V6

Cette version annule et remplace le Document Technique d'Application n°17.1/16-313_V5 et intègre les modifications suivantes :

  • Incorporation de la gamme "EPARCO Compact PE" (média filtrant à base d'écorces de pin maritime), avec des modèles de 5 EH et de 6 EH (versions ligne et pack),
  • Nouvelle dénomination "ECOFLO PE2" pour la gamme des modèles avec média filtrant à base de fragments de bourres de coco (5 à 20 EH),
  • Révision de la hauteur de remblai maximale au-dessus des fosses toutes eaux de 4 et de 5 m3 (§2.2.2.1.3), et révision du système d'accès à leur coude plongeant (§2.4.1 et Figure 12),
  • Révision du cas de rejet dans un système d'infiltration (§2.3.2 et Figure 20),
  • Actualisation des conditions de mise en oeuvre en cas de charges roulantes (dalle, §2.4.2.1) ou de nappe (§2.4.2.2),
  • Intégration de prescriptions sur la conduite à tenir en cas de submersion occasionnelle (§2.5.3),
  • Révision du principe de fabrication des cuves des filtres 17 et 20 EH (gamme ECOFLO PE2, §2.8),
  • Mise à jour des résultats des suivis in situ (gamme ECOFLO PE2, §2.9.1.1.1.3).
LAKEL Abdelkader
VIGNOLES Christian

Descripteur :

Les dispositifs FILTRES COMPACTS POLYÉTHYLÈNE PREMIER TECH, dispositifs de traitement des eaux usées, font partis de deux gammes :

  • Gamme "ECOFLO PE2" (média filtrant à base de fragments de coco), comprenant des modèles de 5 EH, 6 EH, 8 EH, 10 EH, 12 EH, 14 EH, 17 EH et 20 EH.
  • Gamme "EPARCO Compact PE" (média filtrant à base d'écorces de pin maritime), comprenant des modèles de 5 EH et 6 EH.

Ces dispositifs sont dimensionnés pour épurer de manière continue une charge polluante correspondant à 60 g de DBO5 par équivalent habitant par jour, en moyenne journalière sur une semaine. Les cuves utilisées dans ces dispositifs sont en Polyéthylène (PE). 


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.