|
19/14-138_V2 Valide du 13 novembre 2024 au 31 juillet 2031 |
RAYCHEM HWAT
Titulaire(s) : | Société nVent Thermal Belgium NV |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 19 - Procédés de conditionnement de réseaux d'eau à l'intérieur des bâtiments
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V2
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique n°19/14-138_V1. Elle a fait l'objet des modifications suivantes:
|
CORREC Olivier
|
KIRCHHOFFER Matthieu
|
Descripteur :
Le procédé de maintien en température RAYCHEM HWAT contribue à la lutte contre la prolifération des légionelles dans les réseaux de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS), de la production jusqu'aux points de puisage, en maintenant la température à une consigne minimale de 50°C ou plus, ceci en accord avec la législation en vigueur. Pour les parties du réseau peu ou pas utilisées, en complément du procédé, des soutirages doivent être effectués à une fréquence hebdomadaire minimale, voire adaptée aux contraintes du site. Ainsi, le procédé permet de maintenir la température dans des valeurs défavorables à la prolifération des légionelles. Ce maintien thermique est assuré par un ruban chauffant autorégulant fixé linéairement au contact de la tuyauterie sous le calorifuge, sans contact direct avec l'eau chaude sanitaire. De cette façon toute la tuyauterie tracée par le système est conforme aux dispositions stipulées dans la circulaire DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010 relative aux missions des agences régionales de santé dans la mise en œuvre de l'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire.
© CSTB 2024