ATec / DTA - 26/01/2026 09:39:04
DTA 20/13-299_V4 (janvier 2026) : Grey Snow - IGLOO France - Watt Less - Ouatipi - Cellulo'Pro – Cloudy cellulose N – Ouattitude N - Application par insufflation ou projection humide en murs - IGLOO France CELLULOSE

Page de garde

20/13-299_V4






Valide du 19 janvier 2026

au 31 décembre 2030

Sur le procédé

Grey Snow - IGLOO France - Watt Less - Ouatipi - Cellulo'Pro – Cloudy cellulose N – Ouattitude N - Application par insufflation ou projection humide en murs



Famille de produit/Procédé :  Isolation thermique de mur en vrac des produits à base de ouate de cellulose

Titulaire(s) :   Société IGLOO France CELLULOSE


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  20 - Produits et procédés spéciaux d'isolation


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V4

Cette version intégre les modifications suivantes : 

  • Ajout de l'usine de OUATTITUDE SAS ; 
  • Ajout des façades à ossatures bois (FOB) conformes au NF DTU 31.4 ;
  • Mise à jour des performances du produit. 
PHONG Alain
SPAETH ELWART Yves

Descripteur :

Procédé d'isolation thermique par l'intérieur de mur à base de fibres de cellulose adjuvantées visant la mise en œuvre par : 

  • Projection humide à l'eau de murs et parois verticales ; 
  • Insufflation dans des cavités de murs et parois verticales. 

La plage d'épaisseur est de : 

  • 30 mm à 200 mm pour la projection humide à l'eau ;
  • 45 mm à 450 mm pour l'insufflation sur chantier ;
  • 80 mm à 300 mm pour l'insufflation en atelier dans des caissons préfabriqués.

Le produit est uniquement installé par machine pneumatique.

Il peut être mis en œuvre, avec les deux technqiues d'application, sur chantier, ou par insufflation en atelier dans des caissons préfabriqués. Dans le cas d'une mise en œuvre sur chantier, l'emploi de cet isolant en mur ou façade à ossature bois (NF DTU 31.2 et NF DTU 31.4) ne concerne que l'isolation entre montants de parois avec revêtement extérieur possédant une lame d'air ventilée et un contreventement (ou voile de stabilité) extérieur.

Quelle que soit la technique de mise en oeuvre, le produit isolant vrac utilisé est « Grey Snow - IGLOO France - Watt Less - Ouatipi - Cellulo'Pro - Cloudy cellulose N - Ouattitude N » et le domaine d'application du procédé d'isolation thermique est identique. 

En revanche, selon l'application, la masse volumique de l'isolation thermique réalisée diffère. 

La mise en œuvre par projection humide dans des caissons préfabriqués en atelier n'est pas visée.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.