|
21/16-59_V4 Valide du 21 juin 2024 au 30 juin 2029 |
SOLABAC
Titulaire(s) : | Société SOLAPRO |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 21 - Procédés photovoltaïques
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V4
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique n° 21/16-59_V3. La version V4 est une révision complète qui intègre l'ajout des modules :
et tient compte :
Le Groupe Spécialisé n° 21 a examiné ce dossier le 30 mai 2024. |
LE BELLAC David
|
RAFFALLI Franc
|
Descripteur :
Procédé photovoltaïque avec gammes de modules en cours de validité dans la grille téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/16-59_V4.
Procédé photovoltaïque, mis en œuvre en toiture partielle, toujours du faîtage à l'égout, associé latéralement à des plaques d'acier nervurées conformes au DTU 40.35 ou en toiture complète, sur charpentes métalliques ou charpentes bois ou charpentes béton ou maçonneries munie d'inserts, dont les pannes sont conformes au DTU 40.35, en lieu et place de grands éléments de couverture (plaques profilées en fibres-ciment ou de plaques nervurées en acier ou aluminium).
Il est destiné à la réalisation d'installations productrices d'électricité solaire.
Il intègre :
- un (des) module(s) photovoltaïque(s), de puissance comprise entre 350 Wc et 455 Wc, muni(s) d'un cadre en profils d'aluminium,
- des plaques d'acier nervurées spécifiques "SOLABAC" avec des nervures en queue d'aronde permettant l'accroche des pinces de fixation pour une mise en œuvre en toiture des modules en mode "paysage".
Les charges climatiques admissibles sont définies au § 1.1.1 .
La toiture d'implantation doit présenter une pente de toiture comprise entre les valeurs définies au § 1.1.2 .
© CSTB 2024