|
21/20-71_V5 Valide du 26 mars 2025 au 31 mars 2029 |
SOPRASOLAR FIX EVO TILT – béton
Titulaire(s) : | Société SOPRASOLAR SAS |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 21 - Procédés photovoltaïques
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V5
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique n°21/20-71_V4. La version V5 est une révision partielle qui intègre les modifications suivantes :
Le Groupe Spécialisé n° 21 a examiné ce dossier le 6 février 2025. |
LE BELLAC David
|
RAFFALLI Franc
|
Descripteur :
Procédé photovoltaïque avec gammes de modules en cours de validité dans la grille téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/20-71_V5.
Le procédé SOPRASOLAR FIX EVO TILT – béton est un dispositif permettant la surimposition, en toitures isolées-étanchées, de modules photovoltaïques rigides, fixés sur leurs grands côtés et inclinés par rapport au plan de la toiture (inclinaison de 10° pour la structure support des modules photovoltaïques) sur un ensemble de plots en polymère PA6 GF30, équipés d'un système de rehausses en aluminium ou polymère, liaisonnés à un revêtement d'étanchéité autoprotégé de la société SOPREMA sans avoir à perforer ce dernier, afin de réaliser des installations productrices d'électricité renouvelable solaire.
Le procédé intègre :
- un élément porteur :
- en maçonnerie conforme au DTU 20.12 (éléments porteurs de type D admis uniquement avec isolants collés),
- ou en panneaux bois à usage structurel (CLT) sous DTA, Avis Technique ou ATEx favorable visant l'utilisation en support d'étanchéité avec protection par dalles sur plots,
- un pare-vapeur conforme au Document Technique d'Application Sopralène Stick de SOPREMA,
- des panneaux isolants non porteurs en polyisocyanurate (PIR) EFIGREEN ALU+ de la société SOPREMA, de 40 à 160 mm d'épaisseur en un lit ou en deux lits d'épaisseur totale maximale de 240mm, conformes au Document Technique d'Application n°5.2/21-2715_V3, collés à la COLTACK EVOLUTION, à la SOPRACOLLE 300N ou fixés mécaniquement (sauf support de type D),
- un revêtement d'étanchéité bicouche bitumineux semi-indépendant autoadhésif, conforme au Document Technique d'Application « Sopralène Stick » ou « Sopralène Jardin » de la société SOPREMA, constitué :
- d'une première couche SOPRASTICK SI et d'une deuxième couche SOPRALENE FLAM 180 AR,
- ou d'une première couche SOPRASTICK SI et d'une deuxième couche SOPRALENE FLAM 180 JARDIN CAP,
- ou d'une première couche SOPRASTICK SI4 et d'une deuxième couche ELASTOPHENE FLAM 25 AR T3,
- ou d'une première couche SOPRASTICK SI et d'une deuxième couche SOPRALENE FLAM 180 avec protection rapportée obligatoire,
- un système de montage spécifique soudé sur la membrane d'étanchéité,
- une protection meuble éventuelle (granulats) sur la toiture-terrasse (les plots seront recouverts partiellement) selon les conditions du §6.6.3.1.2.1 du DTU 43.1-1. Cette protection est obligatoire si la deuxième couche est du Sopralène FLAM 180,
- des modules photovoltaïques cadrés dont les références et les puissances sont indiquées dans la grille de vérification des modules en cours de validité, téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/20-71_V5.
La toiture d'implantation doit présenter des versants de pente, imposée par la toiture, comprise entre 0 et 10% (0° à 5,7°).
Le § 1.1.1 donne les charges climatiques (selon les règles NV65 modifiées) maximales.
© CSTB 2025