ATec / DTA - 04/05/2025 14:50:28
ATec 21/21-75_V5 (juillet 2024) : SOPRASOLAR FIX EVO–TAN DTU - SOPRASOLAR FIX EVO TILT–TAN DTU - SOPRASOLAR

21/21-75_V5






Valide du 11 juillet 2024

au 31 juillet 2029

Sur le procédé

SOPRASOLAR FIX EVO–TAN DTU - SOPRASOLAR FIX EVO TILT–TAN DTU



Famille de produit/Procédé :  Module photovoltaïque rigide fixé au-dessus du revêtement d'étanchéité, en pose surimposée

Titulaire(s) :   Société SOPRASOLAR


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  21 - Procédés photovoltaïques



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V5

Cette version annule et remplace l'Avis Technique n° 21/21-75_V4.

La version V5 est une révision complète qui prend en compte les modifications suivantes :

  • Ajout des TAN suivantes :
    • TAN ARCELOR 74PA/74PT,
    • TAN MONOPANEL 48.
  • Mise à jour des associations entre les TAN et les isolants suivants :
    • Rockacier C Nu,
    • Rockacier C Nu energy,
    • Panotoit Tekfi2,
    • SmartRoof C (38),
    • SmartRoof C (37),
    • Rocterm - Coberlan C (Nu),
    • Fesco + Efigreen Acier,
    • SmartRoof C (38) + Efigreen Acier,
    • SmartRoof C (37) + Efigreen Acier,
    • Rocterm - Coberlan C (Nu) + Efigreen Acier.
  • Ajout d'un nouvel étrier universel fabriqué par la société FATH.

Le Groupe Spécialisé n° 21 a examiné ce dossier le 30 mai 2024.

LE BELLAC David
RAFFALLI Franc

Descripteur :

Procédé photovoltaïque avec gammes de modules en cours de validité dans la grille téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/21-75_V5.

Le procédé SOPRASOLAR FIX EVO – TAN DTU, SOPRASOLAR FIX EVO TILT – TAN DTU est un dispositif permettant la surimposition, en toitures isolées-étanchées, de modules photovoltaïques rigides, fixés sur leurs grands côtés et posés à plat (FIX EVO) ou inclinés (FIX EVO TILT) par rapport au plan de la toiture (pente de 10° pour la structure support des modules photovoltaïques) sur un ensemble de plots en polymère PA6 GF30, éventuellement équipés d'un système de rehausses en aluminium ou en polymère PA6 GF30 (pour système FIX EVO TILT), liaisonnés à un revêtement d'étanchéité bicouche en bitume SBS fixé mécaniquement de la société SOPREMA, sans avoir à perforer ce dernier afin de réaliser des installations productrices d'électricité renouvelable solaire.

Le procédé intègre :

·          un élément porteur en Tôles d'Acier Nervurées conforme au DTU 43.3 :

o    SOPRASTYL 40, 40PP, 46, 46PP, 56, 56PP, 74, 74PP, 74PA, 74PT du fournisseur ARCELORMITTAL CONSTRUCTION FRANCE,

o    SOPRALTEO Bitume 42, 49, 59, 73, 73PP du fournisseur BACACIER,

o    JI-SOPRA 56, 56PP du fournisseur JORIS IDE,

o    NERVO-SOPRA 42, 48, 48AC, 57 du fournisseur MONOPANEL,

·          un complexe assurant l'isolation (EFIGREEN ACIER, ROCKACIER C NU, complexe FESCO + EFIGREEN ACIER, ROCKACIER C NU ENERGY, PANOTOIT TEKFI 2, SMARTROOF C (38), SMARTROOF C (37), ROCTERM - COBERLAN C (NU), complexes SMARTROOF C (38) + EFIGREEN ACIER, SMARTROOF C (37) + EFIGREEN ACIER et ROCTERM - COBERLAN C C (NU) + EFIGREEN ACIER) et l'étanchéité (membrane bitumineuse SOPREMA) de la toiture-terrasse, les associations possibles avec les TAN étant définies au Tableau 7 ,

·          un système de montage spécifique soudé sur la membrane d'étanchéité,

·          des modules photovoltaïques cadrés dont les références et les puissances sont indiquées dans la grille de vérification des modules en cours de validité, téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/21-75_V5.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.