ATec / DTA - 15/07/2025 09:47:33
DTA 5.2/19-2641_V3 (janvier 2025) : Evalon V et VG Fixé Mécaniquement - alwitra GmbH

5.2/19-2641_V3






Valide du 20 janvier 2025

au 30 novembre 2031

Sur le procédé

Evalon V et VG Fixé Mécaniquement



Famille de produit/Procédé :  Revêtement d'étanchéité de toitures fixé mécaniquement en monocouche à base de membrane EVA

Titulaire(s) :   Société alwitra GmbH


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  5.2 - Produits et procédés d'étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V3

Cette version annule et remplace le DTA 5.2/19-2641_V2.
Elle intègre les modifications suivantes :

  1. Changement du distributeur
  2. Suppression du pare-vapeur polyéthylène et ajout d'autres pare-vapeur.
  3. Ajout de la pose sur TTV pente ≤ 20 %
  4. Revue de certains éléments du tableau de caractéristiques des membranes de partie courante.
MINON Anouk
DRIAT Philippe

Descripteur :

Le procédé Evalon® V et VG Fixé Mécaniquement est un revêtement d'étanchéité monocouche, constitué d'un mélange de terpolymère éthylène-vinyle-acétate (EVA), de polychlorure de vinyle (PVC),  sous-facé par un non-tissé de polyester (pour l'Evalon® V) ou un composite voile de verre-polyester (pour l'Evalon® VG), compatible avec le bitume.

Ce procédé est employé en France métropolitaine en climat de plaine en travaux neufs ou en réfections sur :

  • Toitures inaccessibles avec ou sans chemins de circulation en dalles discontinues DALLE EVALON®
  • Terrasses techniques ou à zones techniques
  • Toitures terrasses végétalisées (pente ≤ 20 %)
  • Toitures plates, inclinées, à versant plans ou courbes. Pour les toitures courbes, le rayon de courbure minimum est défini par le Document Technique d'Application relatif à l'isolant. Pour des toitures présentant une inclinaison supérieure à 36 %, la société Derbigum France accompagne l'entreprise d'étanchéité pour des dispositions particulières de mise en œuvre.

Le procédé Evalon® V et VG Fixé Mécaniquement est applicable sur les locaux dont l'hygrométrie est conforme à celle prévue dans les NF DTU série 43 concernés (cf. tableau 5).


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.