ATec / DTA - 20/08/2025 08:06:27
ATec 5.2/17-2553_V2 (octobre 2024) : Néodyl - BMI GROUP FRANCE

Page de garde

5.2/17-2553_V2






Valide du 25 octobre 2024

au 30 septembre 2031

Sur le procédé

Néodyl



Famille de produit/Procédé :  Système d'étanchéité pour joint de dilatation de toitures terrasses inaccessibles ou accessibles aux piétons

Titulaire(s) :   Société BMI GROUP FRANCE


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  5.2 - Produits et procédés d'étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V2

Cette version intègre : 

  • La modification du nom et de l'adresse du titulaire, anciennement ICOPAL FRANCE; 
  • La mise à jour du site internet.
MINON Anouk
DRIAT Philippe

Descripteur :

Le procédé Néodyl est un dispositif d'étanchéité de joints de dilatation de structure de toitures et de planchers intérieurs, à base de bandes en bitume élastomère SBS non armées d'épaisseur 5 mm. Il existe en bandes de 0,33 m (sur costières) et 0,50 m (en joint plat) de large, posés en lyre sur chanfrein ou feuillure, pour linéaires et relevés. Le système est de type joint à soufflet avec cordon fonctionnant en déformation sans effort notable. Un décaissé du support est nécessaire. En dérogation à la norme NF DTU 20.12, le système permet le traitement des croisements de joints et changement de direction et de pente sans pièces accessoires (cf. figure 12). La technique NÉODYL est basée essentiellement sur l'emploi d'une feuille non armée constituée de bitume élastomère, se présentant en bobineaux. Elle est soudée au chalumeau d'usage courant en travaux d'étanchéité.

 

Il s'emploie, en France métropolitaine, en climat de plaine et de montagne, et dans les DROM, en travaux neufs et de rénovation sur : 

  • Toitures inclinées et toitures-terrasses inacessibles, aux terrasses techniques ou à zones techniques ;
  • Terasses accessibles aux piétons et au séjour, y compris celles avec dalles sur plots ; 
  • Terrasses jardins ou à végétalisation intensive ; 
  • Terrasses et toitures végétalisées ou à végétalisation extensive ; 
  • Planchers intérieurs. 

 


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.