ATec / DTA - 10/05/2025 06:10:15
DTA 9/11-922_V4 (mars 2025) : Cloisons séparatives SINIAT PREGYMETAL S et PREGYMETAL S TWIN - ETEX FRANCE BUILDING PERFORMANCE

9/11-922_V4






Valide du 20 mars 2025

au 30 juin 2031

Sur le procédé

Cloisons séparatives SINIAT PREGYMETAL S et PREGYMETAL S TWIN



Famille de produit/Procédé :  Cloison séparative

Titulaire(s) :   Société ETEX FRANCE BUILDING PERFORMANCE


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  09 - Cloisons, doublages et plafonds



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V4

Les modifications apportées sont les suivantes :

  • Fusion des DTA PREGYMETAL S et PREGYMETAL S TWIN ;
  • Ajout d'une autre largeur de plaque à 900mm pour les PREGYMETAL S ;
  • Ajout de l'emploi d'isolant à fibres végétales tel que décrit dans l'APL n°EFR-19-001292, reconduction n°24/1, avec son extension relative aux isolants à base de fibre de bois dans les cloisons séparatives et distributives ;
  • Changement de dénomination : la plaque PREGYROC AIR devient SOLIDROC AIR ;
  • Ajout de la plaque PREGYTWIN UP BA18S (plus lourde qu'une PREGYTWIN 18S classique, plus légère qu'une PREGYTWIN 25S) ;
  • Ajout de l'utilisation de carreaux grands formats, très grands formats ou de forme oblong grâce à l'extension des règles professionnelles « pour la pose collée des revêtements céramiques de grandes dimensions, en travaux neufs – 2024 » visant les cloisons distributives et contre-cloisons en double parement BA13 dans les locaux EA, EB et EB+ privatifs
PRAT Etienne
MORALES David

Descripteur :

Les cloisons séparatives PREGYMETAL S et PREGYMETAL S TWIN sont constituées de deux demi-parois composées chacune d'au moins deux plaques de plâtre respectivement de largeur 1200 ou 900mm pour les PREGYMETAL S et de largeur 900mm pour les PREGYMETAL S TWIN vissées sur une ossature métallique elle-même constituée de montants simples ou doubles disposés sur deux files distinctes.

Aucune liaison n'est présente entre les ossatures de ces cloisons à finalité acoustique. Leurs hauteurs sont limitées à 7,00 m. Les ossatures de chaque demi-paroi peuvent être formées de montants simples ou doublés, alignés ou décalés de 30 ou 20 cm. Un matelas de laine minérale est incorporé dans le vide de construction afin d'en améliorer l'affaiblissement acoustique. La tenue en pied et en tête est réalisée par 2 lignes de rails ou cornières ou par un rail commun aux 2 lignes de montants.

L'appellation des cloisons ainsi constituées comportent la mention « cloison PREGYMETAL S » ou « cloison PREGYMETAL S TWIN » complétée par l'épaisseur totale de la cloison.

Ces cloisons sont en outre définies par :

  • le type de montants verticaux, simples ou accolés ;
  • le nombre et l'épaisseur des panneaux de laine minérale incorporés ;
  • la composition des parements en plaques de plâtre BA 13, BA 15, BA18S, BA25S en double ou triple parements ou en plaques PREGYTWIN BA18S ou BA25S en simple parement.

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.