Page de garde
|
5.2/22-2723_V2 Valide du 08 septembre 2025 au 30 juin 2030 |
IKO enertherm ALU XL PRO
Titulaire(s) : | Société IKO Insulations SAS |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 5.2 - Produits et procédés d'étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V2
|
Cette version intégre les modifications suivantes :
|
MINON Anouk
|
DRIAT Philippe
|
Descripteur :
Les panneaux IKO enertherm ALU XL PRO sont des panneaux isolants thermiques non porteurs en polyisocyanurate. Ils sont utilisés comme support direct de revêtements d'étanchéité autoprotégés apparents, de dimensions utiles :
- L × l : 1 200 × 600 mm ;
-
D'épaisseur allant de 40 à 160 mm en :
- un lit d'isolant d'épaisseur maximale 160 mm,
- deux lits d'isolation d'épaisseur maximale de 280 mm.
Ils peuvent être surmontés d'un panneau isolant en perlite expansée (fibrée) ou laine minérale surfacé bitume (cf. § 2.2.1). Dans ce cas, l'épaisseur maximale totale est de 320 mm en trois lits.
Il s'utilise en France métropolitaine, en climat de plaine et de montagne (sous porte-neige), en terrasses inaccessible, technique ou à zone technique, comme support de revêtement d'étanchéité sur éléments porteurs neufs en maçonnerie, bois et panneaux à base de bois ou éléments porteur (CLT) bénéficiant d'un Document Technique d'Application.
Ils s'utilisent en DROM sur éléments porteurs en maçonnerie.
Il s'emploie en travaux de réfection (selon NF DTU 43.5) sur les éléments porteurs listés précédemment et sur les éléments porteurs en béton cellulaire autoclavé.
Les revêtements d'étanchéité bénéficiant d'un DTA sont posés conformément à celui-ci en :
- Semi-indépendance et apparent par auto adhésivité ou par fixations mécaniques,
- Adhérence totale et apparent dans le cas d'un lit supérieur en perlite expansée fibrée ou laine de roche surfacé bitume.
L'emploi en pose collé avec étanchéité posée en semi-indépendance par auto-adhésivité est admis dans les zones de vent reprises dans les DTA des procédés d'étanchéité compatibles cités au tableau du § 1.1.2, tableau 2. Les dépressions maximales de vent sont indiquées au § 1.2 partie « Résistance au vent ».
© CSTB 2025