Page de garde
|
3.1/23-1088_V1 Valide du 19 août 2024 au 31 octobre 2026 |
HYBRIDAL®
Titulaire(s) : | Société CRUARD CHARPENTE ET CONSTRUCTION BOIS |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 3.1 - Planchers et accessoires de plancher
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V1
|
Il s'agit de la première demande d'Avis Technique, examinée par le GS3.1 le 25 octobre 2023. |
PRAT Etienne
|
BERNARDIN-EZRAN Roseline
|
Descripteur :
Le procédé HYBRIDAL® est un plancher mixte bois-béton réalisé à partir d'éléments préfabriqués en usine ayant pour dimensions maximales 3,0 m de largeur et 15,0 m de longueur. Ces dimensions peuvent être adaptées selon la configuration du chantier.
Chaque élément est constitué d'une ossature en bois (solives) en partie tendue et d'une dalle de compression en béton armé d'au moins 7 cm en partie supérieure. L'ensemble est liaisonné et forme un caisson.
L'entraxe entre les solives bois peut varier jusqu'à 1,35m. Cette dimension est adaptée selon la configuration du chantier.
Le cas échéant, les solives bois peuvent être réalisées avec une contre-flèche.
La liaison bois-béton est assurée par l'intermédiaire d'un traitement de surface du bois avant coulage du béton. Ce traitement consiste à appliquer une couche de résine époxydique sablée à refus sur la face supérieure des solives qui sera en contact avec le béton.
Des panneaux formant un platelage sont disposés entre les solives et n'ont pas d'autre fonction que de former le fond de coffrage de la dalle en béton.
Le plancher peut être complété ou non d'un faux-plafond, en fonction des exigences esthétique, acoustique ou coupe-feu. Ces plafonds peuvent être fixés soit entre les solives, soit en-dessous et être réalisé à base de plaques ou de tous autres matériaux et systèmes existants dans le commerce.
© CSTB 2024