|
21/24-85_V2 Valide du 06 février 2025 au 30 septembre 2027 |
IKO EXCEL®SOLAR FM
Titulaire(s) : | Société IKO-AXTER |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 21 - Procédés photovoltaïques
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V2
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique n° 21/24-85_V1. La version V2 est une édition corrigée qui modifie les § 1.2.10 et § 2.3.3 afin de supprimer la référence au Maître d'Ouvrage pour des tâches qu'il ne peut réaliser en tant que non sachant, au profit du Maître d'œuvre. |
LE BELLAC David
|
RAFFALLI Franc
|
Descripteur :
Le procédé IKO EXCEL®SOLAR FM est un procédé complet d'étanchéité bitumineuse permettant la pose en toitures isolées-étanchées, de modules photovoltaïques souples mis en oeuvre sur chantier par auto-adhésivité sur le revêtement bicouche ou monocouche, fixé mécaniquement, afin de réaliser des installations productrices d'électricité renouvelable solaire.
Le procédé IKO EXCEL®SOLAR FM intègre :
-
Un élément porteur (non fourni par IKO-AXTER) :
- en bois massif, panneaux dérivés du bois, panneaux bois à usage structurel (CLT),
- ou en tôles d'acier nervurées,
- ou un élément support (non fourni par IKO-AXTER) :
- constitué par d'anciens revêtements d'étanchéité,
- ou constitué d'isolants non porteurs.
- Un pare-vapeur (lorsque nécessaire, cf. Tableau 9) (fourni par IKO-AXTER)
- Des panneaux isolants non porteurs (cf. §2.2.4.3.2) (non fournis par IKO-AXTER)
- Un revêtement d'étanchéité bitumineux (fourni par IKO-AXTER) :
- Soit un système bicouche constitué :
- d'une première couche, en bitume élastomère SBS, fixée mécaniquement :
- IKO DUO ACIER SOLAR L4 FMP/G,
- ou IKO DUO ACIER SOLAR L4 SPF FMP/F avec un recouvrement mixte adapté au PSE,
- d'une seconde couche, à base de liant ALPA, soudée en plein sur la première couche : IKO DUO ALPA 25 SOLAR,
- d'une première couche, en bitume élastomère SBS, fixée mécaniquement :
- Soit un système monocouche, à base de liant ALPA :
- IKO MONO ALPA 4000 SOLAR
- ou IKO MONO ALPA 4000 SOLAR FEU
- Soit un système bicouche constitué :
- Des modules photovoltaïques souples EXCEL®SOLAR (cf. Figure 1), fournis par IKO-AXTER, dont les références et les puissances sont indiquées dans la grille de vérification des modules en cours de validité téléchargeable sur le site de la CCFAT via le lien Batipedia de l'Avis Technique 21/24-85_V2, mis en œuvre par auto-adhésivité sur le revêtement d'étanchéité pendant le chantier.
Les charges climatiques admissibles sont définies au §1.1.1.
Les ouvrages visés ainsi que la pente minimale et maximale sont définis au §1.1.2.
© CSTB 2025