Page de garde
|
5.2/24-2739_V2 Valide du 09 septembre 2025 au 30 juin 2027 |
MOSO Bamboo X-Treme
Titulaire(s) : | Société MOSO INTERNATIONAL B.V. |
AVANT-PROPOS
Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.
Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).
L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.
L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.
Groupe Spécialisé n° 5.2 - Produits et procédés d'étanchéité de toitures-terrasses, de parois enterrées et cuvelage
Version
|
Description
|
Rapporteur
|
Président
|
V2
|
Cette version annule et remplace l'Avis Technique n°5.2/24-2739_V1. Elle intègre les modifications suivantes :
|
MINON Anouk
|
DRIAT Philippe
|
Descripteur :
Le procédé MOSO Bamboo X-Treme est un procédé de platelage en bambou. Il est composé de lames de platelage en bambou mise en œuvre sur des lambourdes en bambou ou en bois massif, employées en tant que protection d'étanchéité par platelage. Les lames et lambourdes du procédé sont composées de fibres de bambou à 88% et de colle phénolique à 12% (valeurs de masse), et sont thermo-densifiées.
Les lames sont maintenues en place par vissage ou à l'aide de clips MOSO vissés dans les lambourdes.
Le procédé peut être employé en France métropolitaine, en climat de plaine dans la limite des conditions de vent équivalente à celles d'un bâtiment de hauteur de 20 m au-dessus du sol, situé en région de vent 3, relevant de la catégorie de terrain 0, selon la norme NF EN 1991-1-4 (Eurocode 1 – Partie 1-4) et son Annexe Nationale NF EN 1991-1-4/NA.
Le procédé est mis en œuvre, pour une pente maximale de 5 % :
- Sur élément porteur en maçonnerie avec support isolant éventuel, hors isolation inversée, conforme au NF DTU 20.12 et 43.1 en travaux neufs ou NF DTU 43.5 en travaux de réfection,
- Sur élément porteur en CLT ou caisson avec support isolant obligatoire, bénéficiant d'un Document Technique d'Application en cours de validité.
© CSTB 2025