ATec / DTA - 30/04/2025 19:54:03
DTA 5.1/24-2597_V1 (avril 2025) : Clima First Sarking et Clima First Plus - BMI Group France

5.1/24-2597_V1






Valide du 14 avril 2025

au 30 novembre 2027

Sur le procédé

Clima First Sarking et Clima First Plus



Famille de produit/Procédé :  Sarking

Titulaire(s) :   Société BMI Group France


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  5.1 - Produits et procédés de couvertures



Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V1

L'Avis Technique a été examiné par le Groupe Spécialisé n° 5.1 « Produits et procédés de couverture » en date du 4 novembre 2024.
Il s'agit d'une nouvelle demande d'Avis Technique, qui fait suite à l'ATEx n°2883_V1. 

AUGEAI Marc
MICHEL François

Descripteur :

Le procédé « Clima First Sarking et Clima First Plus » est destiné à assurer l'isolation thermique des couvertures en petits éléments discontinus conformes aux DTU des séries 40.1* (hors bardeaux bitumés conformes aux DTU 40.14) et 40.2*, aux « Règles Professionnelles pour la pose à faible pente des tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief » de septembre 2015, ou aux Avis techniques et DTA du GS 5.1.

Les toitures réalisées sont de type toiture froide.

La pente minimale et maximale est déterminée par le référentiel du petit élément de couverture utilisé.
Ce procédé consiste à mettre en œuvre sur une charpente bois traditionnelle, constituée de pannes et de chevrons, les éléments décrits dans le § 2.2.

Un pare vapeur peut être nécessaire, cf. §2.2.2.2.

La résistance au vent du procédé est donnée au § 2.3.2. 

La différence entre le « Clima First Sarking » et le « Clima First Plus » est la présence d'un écran souple de sous toiture collé en usine sur le « Clima First Plus ».

Le panneau « Clima First Plus » joue le rôle d'écran de sous toiture pour la protection à la neige poudreuse, et permet l'abaissement de pente en conséquence. 
Deux types de poses sont possibles : avec platelage et sans platelage (cf. §2.4.9). 
Lorsque la mise en œuvre est réalisée sans support continu, seul le Clima First Plus 130 ou 160 mm sera utilisé. Cela restreint le domaine d'emploi à des configurations de toiture sans noues.

L'entraxe des chevrons est limité à 60 cm maximum.

 


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.