ATec / DTA - 04/02/2026 06:28:05
ATec 3.3/25-1098_V1 (août 2025) : See&Shoot® - GEOSEC FRANCE

Page de garde

3.3/25-1098_V1






Valide du 12 août 2025

au 12 août 2028

Sur le procédé

See&Shoot®



Famille de produit/Procédé :  Procédé de renforcement du sol

Titulaire(s) :   Société GEOSEC FRANCE


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  3.3 - Structures tridimensionnelles, ouvrages de fondation et d'infrastructure


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V1

1ère version de l'Avis Technique

PAYET Loïc
BERNARDIN-EZRAN Roseline

Descripteur :

L'application du procédé permet uniquement de récupérer les caractéristiques mécaniques et de portance du sol d'origine et de réduire la conductivité hydraulique.

La méthode de dimensionnement utilisée pour l'application du procédé repose exclusivement sur la méthode observationnelle de la norme NF EN 1997-1 (Eurocode 7).

Le procédé SEE&SHOOT® s'appuie sur un diagnostic géophysique par tomographie de résistivité électrique 3D et géotechnique par essais pressiométriques et au pénétromètre dynamique moyen complémentaires réalisés avant les injections et sur un suivi avec les mêmes outils en cours de traitement et à l'issue du traitement. Le diagnostic préliminaire permet de détecter les volumes de sol responsables des désordres et de définir un maillage d'injection horizontal et vertical visant à cibler les zones à traiter. La diffusion de la résine et les effets d'expansion dans le sol sont contrôlés grâce à des cycles de mesures E.R.T. et des essais au pénétromètre dynamique moyen intermédiaires jusqu'à validation du chantier.

Le procédé SEE&SHOOT® de GEOSEC® s'inscrit dans le cadre de :

·          La norme NF EN 1997-1 (2.7 Méthode observationnelle, Eurocode 7) faisant usage d'enquêtes et monitorage géophysiques (E.R.T.3D) et géotechniques (au pénétromètre dynamique moyen) avant, pendant et après l'intervention ;

·          La norme NF EN 12715 (Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Injection), avec et sans déplacement des terrains : une fois que la résine arrive dans le sol, après une première phase dite d'imprégnation sans déplacement de sol, les phases suivantes de fracturation/claquage produisent un déplacement des terrains impactés.


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.