ATec / DTA - 13/12/2025 19:15:04
DTA 5.1/25-2599_V1 (décembre 2025) : R.16 PREFA - Prefa France

Page de garde

5.1/25-2599_V1






Valide du 08 décembre 2025

au 30 juin 2028

Sur le procédé

R.16 PREFA



Famille de produit/Procédé :  Couverture en petits éléments métalliques totalement supportés

Titulaire(s) :   Société Prefa France


AVANT-PROPOS

Les avis techniques et les documents techniques d'application, désignés ci-après indifféremment par Avis Techniques, sont destinés à mettre à disposition des acteurs de la construction des éléments d'appréciation sur l'aptitude à l'emploi des produits ou procédés dont la constitution ou l'emploi ne relève pas des savoir-faire et pratiques traditionnels.

Le présent document qui en résulte doit être pris comme tel et n'est donc pas un document de conformité ou à la réglementation ou à un référentiel d'une « marque de qualité ». Sa validité est décidée indépendamment de celle des pièces justificatives du dossier technique (en particulier les éventuelles attestations réglementaires).

L'Avis Technique est une démarche volontaire du demandeur, qui ne change en rien la répartition des responsabilités des acteurs de la construction. Indépendamment de l'existence ou non de cet Avis Technique, pour chaque ouvrage, les acteurs doivent fournir ou demander, en fonction de leurs rôles, les justificatifs requis.

L'Avis Technique s'adressant à des acteurs réputés connaître les règles de l'art, il n'a pas vocation à contenir d'autres informations que celles relevant du caractère non traditionnel de la technique. Ainsi, pour les aspects du procédé conformes à des règles de l'art reconnues de mise en œuvre ou de dimensionnement, un renvoi à ces règles suffit.


Groupe Spécialisé n°  5.1 - Produits et procédés de couvertures


Footer logo Atec


Versions du document
Version
Description
Rapporteur
Président
V1

L'Avis Technique a été examiné par le Groupe Spécialisé n° 5.1 « Produits et procédés de couverture » en date du 2 juin 2025.

Il s'agit d'une nouvelle demande.

AUGEAI Marc
MICHEL François

Descripteur :

Les éléments PREFA R.16 sont des produits en aluminium nu ou prélaqué façonnés par emboutissage et mis en œuvre en couverture de façon totalement supportée sur support bois ventilé en sous-face (couverture froide) (cf. figure 2).

Les R.16 sont mis en œuvre sur une couche de séparation qui doit être un feutre bitumé, armature fibre synthétique, d'une épaisseur nominale de 1,5 mm, face supérieure synthétique lisse, conforme au § 2.2.2.4.

Le support pour les R.16 doit être réalisé conformément aux § 5.1311 et 5.1312 du DTU 40.41. Le sapin, le pin sylvestre, l'épicéa, le peuplier selon le § 4.6.1 du DTU 40.41 sont des exemples de supports compatibles avec les R.16. Les voliges sont fixées horizontalement sur les chevrons par des vis en acier inoxydable ou des pointes.

Le procédé R.16 PREFA est prévu sur les bâtiments fermés de tous types, avec une toiture à versants plans, de longueur de rampant de 12 mètres maximum sans ressaut, de pente supérieure ou égale à 31% (17°), et de hauteur maximale donnée au tableau 4. Il permet la réalisation de couverture froide, en petits éléments métalliques, totalement supportée et ventilée sur l'extérieur en sous-face, en construction neuve ou en rénovation totale (jusqu'à la charpente support), en France métropolitaine, en climat de plaine ou de montagne (cf. § 2.4.6.9), et en locaux de faible et moyenne hygrométrie (W/n ≤ 5 g/m3).


Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.