ATec / DTA - 30/04/2025 14:30:25
Fiche CSTB : ATec 6/21-2426_V3 (avril 2025) : VARIO U Adhésivé, VARIO U Flottant et VARIO II Flottant - SAINT GOBAIN GLASS

ATEC 6/21-2426_V3

VARIO U Adhésivé, VARIO U Flottant et VARIO II Flottant

Titulaire(s) : SAINT GOBAIN GLASS


Analyse éditoriale

Objet et domaine d'application

Les vitrages isolants VARIO sont destinés à être mis en œuvre dans tout type de bâtiment et sont utilisés :

·   Dans des systèmes de façade.

·   Dans des systèmes de verrières (angle minimum de 5° par rapport à l’horizontale).

Pour lesquels le maintien des vitrages est réalisé par des clameaux ponctuels sur au moins un côté, et par l’intermédiaire d’un calage conformément au Cahier du CSTB 3488_V2.

Le domaine d’emploi est limité aux ouvrages dont les systèmes de façades ou de verrières dans lesquels les vitrages VARIO sont mis en œuvre font l’objet d’un Avis Technique ou d’une Appréciation Technique d’Expérimentation à caractère favorable.

Le nombre et l’engagement des clameaux dans les profilés doivent respecter les dispositions du dossier technique en partie 2 de cet avis technique, et les niveaux de contraintes dans les joints de scellement, les efforts dans la barrière de scellement, et les contraintes dans les produits verriers doivent avoir été vérifiés selon les dispositions décrites dans le dossier technique en prenant en compte l’écart d’altitude entre le lieu de fabrication et le lieu de mise en œuvre des vitrages isolants.

Le dispositif de sécurité n’est pas nécessaire dans le cas d’une mise en œuvre avec prise en feuillure des bords hauts et bas du vitrage ou une prise en feuillure sur trois côtés.

Dans les autres cas, le dispositif de sécurité devra être prévu par le façadier dans la conception de la façade ou de la verrière.

Historique des modifications

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.