ATec / DTA - 09/07/2025 13:58:38
Fiche CSTB : DTA 3.2/24-1091_V1 (février 2025) : AGEPAN DWD Protect - SONAE ARAUCO DEUTSCHLAND GmbH

DTA 3.2/24-1091_V1

AGEPAN DWD Protect

Titulaire(s) : SONAE ARAUCO DEUTSCHLAND GmbH


Analyse éditoriale

Objet et domaine d'application

Les panneaux AGEPAN® DWD Protect sont utilisés dans des bâtiments à ossature bois (murs porteurs ou façades non porteuses) en voile travaillant au sens du NF DTU 31.2 ou en panneau de stabilité au sens du NF DTU 31.4, et sont systématiquement placés côté extérieur.

Les panneaux AGEPAN® DWD Protect sont destinés à la réalisation de murs à ossature bois de bâtiments neufs ou en rénovation en France Européenne pour les bâtiments industriels, bâtiments d’habitation de la 1ère à la 3ème famille, de bureaux ou Etablissements Recevant du Public, dans le respect des limitations complémentaires ci-après :

·          Pour l’utilisation en voile travaillant, le domaine d’emploi est limité

o    Au domaine d’emploi du NF DTU 31.2 (hauteur du plancher bas le plus haut ≤ 28 m), en se limitant aux bâtiments R+3 ou à 4 niveaux de surélévation, et

o    À la reprise d’efforts induits par le vent et par les charges de neige à court terme.

·          Pour l’utilisation en panneau de stabilité le domaine d’emploi est limité au domaine d’emploi du NF DTU 31.4.

·          Dans les deux cas, le domaine d’emploi se limite par ailleurs aux limitations de hauteur du référentiel du bardage rapporté à lame d’air ventilée ci-dessous.

Le procédé est destiné à la réalisation d’ouvrages correspondant aux conditions des classes de service 1 et 2 au sens de de la norme NF EN 1995-1-1 et des classes d’emploi 1 et 2 au sens de la norme NF EN 335.

L’exposition directe aux intempéries et sans protection additionnelle des panneaux AGEPAN® DWD Protect est limitée à 1 mois.

Le domaine d’emploi est limité aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie, à l’exclusion des locaux à forte et très forte hygrométrie au sens de Cahier du CSTB n°3567, c’est à dire ceux pour lesquels W/n ≤ 5 g/m3, avec :

·          W = quantité de vapeur d’eau produite à l’intérieur du local par heure ;

·          n = taux horaire de renouvellement d’air.

L’utilisation en multiples épaisseurs de panneaux ou en combinaison avec d’autres types de voile travaillant (ou panneau de stabilité) sur un même côté n’est pas visée. Cette restriction ne s’applique pas à un éventuel écran thermique mis en œuvre pour satisfaire aux dispositions du Guide Bois construction et propagation du feu par les façades (V4 du 26/07/2023).

Les limitations du domaine d’emploi résultent du respect de la règlementation en vigueur applicable aux bâtiments, notamment vis-à-vis du Règlement de Sécurité pour la Construction (cf. §2.3.4).

Le respect des règles de pince des fixations nécessite un montant bois de largeur vue d’au moins 45 mm pour les fixations par pointes, et d’au moins 50 mm pour les fixations par agrafes, portée à 58 mm pour les panneaux AGEPAN® DWD Protect R+C.

Le panneau AGEPAN® DWD Protect reçoit un bardage à lame d’air ventilée dont le référentiel (NF DTU, Recommandations Professionnelles, Avis Technique (AT) ou Appréciation Technique de Transition (ATT)) vise la mise en œuvre sur COB (utilisation en voile travaillant) ou sur FOB (utilisation en panneau de stabilité) et listé au §2.3.8, dans la limite du domaine d’emploi dudit référentiel.

Les panneaux AGEPAN® DWD Protect permettent d’assurer également la fonction d’écran rigide pare-pluie au sens des NF DTU 31.2 et 31.4 pour les cas correspondant au niveau d’exigence de résistance à la pénétration de la pluie battante Ee1 du Tableau 1 du NF DTU 31.2 (2019) et correspondant aux bardages rapportés listés au §2.3.8.2.

Dans le cas où ils reçoivent un autre type de bardage rapporté, un ouvrage pare-pluie souple conforme aux dispositions des NF DTU 31.2 et 31.4 correspondant au niveau d’exigence de résistance à la pénétration de la pluie battante Ee1 ou Ee2 concerné est mis en œuvre sur le panneau AGEPAN® DWD Protect.

L’utilisation comme support d’enduit ou de système d’enduit sur isolant (ETICS) n’est pas visée.

Historique des modifications

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.