ATec / DTA - 22/08/2025 04:54:15
Fiche CSTB : ATec 20/25-545_V1 (juillet 2025) : BILLEGRAPHITE - Application en planchers de comble - BatiVernetEco

ATec 20/25-545_V1

BILLEGRAPHITE - Application en planchers de comble

Titulaire(s) : BatiVernetEco


Analyse éditoriale

Objet et domaine d'application

« BILLEGRAPHITE - Application en planchers de comble » est un procédé d'isolation thermique par l'intérieur des planchers de combles perdus ou aménagés, de bâtiments d'habitation individuel ou collectif uniquement, par :

  • Insufflation ou soufflage de billes de polystyrène graphité expansé, dans des cavités horizontales, ouvertes ou fermées, à l'aide d'une machine pneumatique ou motorisée spécifique ; 
  • Épandage manuel par déversement. 

La gamme d'épaisseur visée est de 20 à 300 mm pour la BILLEGRAPHITE® Premium et de 65 à 300 pour la BILLEGRAPHITE® Premium Plus (+). 

Le procédé « BILLEGRAPHITE® - Application en planchers de comble » comprend deux produits en vrac : « BILLEGRAPHITE® Premium » pour l’insufflation et « BILLEGRAPHITE® Premium Plus (+) » pour le soufflage ou l’épandage manuel.

Dans le cas d’une mise en œuvre par soufflage ou épandage manuel, en combles perdus :

  • Sans aucune protection sous le rampant (absence d’écran de sous-toiture, de volige ou équivalent), le croûtage est nécessaire (liant de désignation commerciale E1286 - cf. § 2.2.4.4.3) ;
  • Dans les autres cas, le croûtage n’est pas nécessaire.

En travaux neuf, seule la mise en œuvre par soufflage est visée.

Historique des modifications

Du 16/07/2025 au 31/07/2028
Version 1 ATec 20/25-545_V1 (juillet 2025)

Nous utilisons des cookies destinés à améliorer la performance et à mesurer la fréquentation de ce site.
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici.