ensavoirplus

Si votre mission est de piloter l’exploitation, l’entretien et la maintenance des différents bâtiments, infrastructures et équipements de votre collectivité, tout en garantissant la santé et la sécurité du public qui les fréquente, BatiIMMO est l’outil qu’il vous faut pour faciliter votre quotidien, vous faire gagner du temps, optimiser votre budget et exercer vos responsabilités en toute sérénité.

Votre métier de responsable technique vous implique fortement dans la sécurité et la qualité des services publics et infrastructures que votre commune ou collectivité locale propose à ses habitants et usagers, avec une réglementation de plus en plus contraignante et différente selon la nature des bâtiments et infrastructures que vous gérez : avec BatiIMMO, vous disposez immédiatement d’un plan d’actions efficace et complet des différents contrôles et vérifications périodiques réglementaires du patrimoine immobilier que vous supervisez, avec une maîtrise des différentes échéances à court, moyen et long terme.

BatiIMMO se met à jour très facilement pour suivre l’évolution de vos actifs, vous informe de toute nouveauté de la réglementation qui vous concerne, et conserve la traçabilité de toutes les informations relatives à la conformité réglementaire de votre parc immobilier.

Accessible en ligne, 24h/24, sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, vous pouvez utiliser et consulter BatiIMMO en toute situation, vous anticipez les différents contrôles et opérations d’entretien, et partagez les mêmes données avec vos collaborateurs sur un outil centralisé, sans perte de temps et dispersion de l’information.

Dans BatiIMMO, il n'y a pas de limite dans le paramétrage du nombre de sites et de bâtiments. Sur la même licence, vous paramétrez ainsi l'ensemble de votre parc immobilier selon vos besoins, avec une vue à 360 ° de vos actifs.

Si vous gérez par exemple le patrimoine immobilier d’une commune, qui comporte plusieurs groupes scolaires, une crèche, un établissement sportif, une salle de spectacle, des aires de jeux, etc., vous pouvez paramétrer l’adresse de votre mairie en tant que site, et lui associer ensuite les différents bâtiments et infrastructures dont vous êtes responsables. Vous pouvez ainsi planifier et piloter très facilement tous les contrôles et vérifications réglementaires périodiques de ces équipements tout en optimisant les interventions et visites de vos prestataires dès lors qu’elles peuvent être regroupées.

Une gestion de profils pourra être mise en place selon la configuration de votre organisation et environnement immobilier.

BatiIMMO n’impose pas de limite en nombre d’équipements, mais fonctionne par packs d’équipements composé chacun de 60 unités. Le nombre d’équipements doit être estimé par site immobilier, ou type d’infrastructure, sachant que certaines catégories d’équipements, susceptibles d’être installés en nombre sur un site ou dans un bâtiment, pourront être gérés en lot et comptés pour 1 unité dans l’inventaire du site, dans le cas où ils peuvent faire l’objet de la même visite de contrôle ou de maintenance.

BatiIMMO met à votre disposition une bibliothèque d’obligations réglementaires organisée par lots d’équipements et grands domaines techniques, qui va permettre d’établir le plan d’actions et de suivi réglementaire des contrôles et vérifications périodiques obligatoires. Les équipements analysés sont les équipements « immobiliers » installés dans ou aux abords des bâtiments, ainsi que les exigences/thématiques HSE (Hygiène sécurité Environnement) qui exigent des actions périodiques à planifier. Cette bibliothèque est mise à jour en continu en fonction de l’évolution de la réglementation et est destinée à s’enrichir.

En sont exclus dans l’immédiat les équipements spécifiques mobiles ou ceux considérés comme des outils industriels et de production de l’activité concernée.

Si vous souhaitez superviser dans BatiIMMO un équipement qui n’est pas intégré à ce jour dans la bibliothèque fournie, qui fait l’objet d’actions périodiques (contrôle, entretien, maintenance, etc.), et bénéficier ainsi des fonctionnalités de planification et de suivi, vous pouvez directement créer celui-ci dans votre inventaire et lui associer des obligations, qu’elles soient réglementaires ou internes. Ce type d’équipement « personnalisé » devra être compté comme 1 unité dans l’inventaire du site.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque de BatiIMMO et nous confier la surveillance réglementaire des obligations de contrôle de cet équipement, il vous suffira d’exprimer votre demande auprès de l’équipe support de BatiIMMO. Nous y répondrons favorablement dans la mesure où l’équipement/l’infrastructure concerné intègre la ligne éditoriale visée dans BatiIMMO.

Les obligations réglementaires analysées sont celles relatives aux contrôles et vérifications périodiques des équipements. Elles sont issues des textes législatifs et réglementaires du Journal Officiel de la République Française, des normes d’application obligatoire, et plus largement des règles de l’art. Toutes les références des textes en vigueur concernés sont citées et un lien vers Legifrance permet de consulter rapidement le texte officiel.

Les règles assurantielles APSAD, qui sont complémentaires aux obligations réglementaires, ont également été intégrées pour les équipements de sécurité dédiés à la réduction des risques d’incendie et de malveillance.

Pour certains équipements, des recommandations d’entretien et de maintenance ont été ajoutées pour renforcer la sécurité des usagers, et seront enrichies au fur et à mesure des mises à jour de la bibliothèque.

Une fiche réglementaire est proposée pour chaque obligation, afin d’analyser les informations importantes : en quoi consiste le contrôle ou la vérification, la fréquence, la personne compétente, le document final, la dernière actualité, etc.

A l’initialisation, l’ensemble des données et caractéristiques qui concernent votre patrimoine immobilier doivent être intégrées dans BatiIMMO (sites, bâtiments, équipements). Une fois cette étape réalisée, vous pouvez tout de suite prendre connaissance des différentes obligations réglementaires qui vous concernent et consulter votre tableau de bord et calendrier qui sont mis à jour automatiquement pour vous aider dans le pilotage de votre conformité réglementaire.

Plusieurs formules vous sont proposées pour cette étape de paramétrage, elle peut :
- soit être réalisée par vos soins en toute autonomie grâce aux fonctionnalités et à l’interface très intuitives de l’outil,
- soit être confiée à notre équipe d’experts afin de disposer d’un outil clé en main et maintenu constamment à jour, voire d’un accompagnement expert pour améliorer la performance de votre activité.

Pour prendre connaissance des différentes offres proposées pour vous accompagner, c’est ici.

Une fois que vous avez ajouté un équipement à l’inventaire du bâtiment concerné, BatiIMMO liste tous les contrôles et vérifications périodiques qui doivent être effectués. Sans même passer par l’inventaire, vous avez également accès à l’ensemble de la bibliothèque des obligations, si vous souhaitez par exemple prendre connaissance des obligations réglementaires relatives à un équipement que vous prévoyez d’acquérir à court terme dans l’un de vos bâtiments.

Sous votre responsabilité, il est possible d’ignorer certaines obligations, dans le cas où celles-ci s’avèreraient inapplicables dans votre environnement immobilier et dans votre activité. Le fonctionnement de BatiIMMO reste souple et s’adapte à vos contraintes. Si nécessaire, vous pourrez à tout moment réintégrer ces obligations « ignorées » dans votre suivi de planification.

Lorsque vous êtes dans la phase initiale de paramétrage de BatiIMMO, ou lorsque vous ajoutez un nouvel équipement en cours d’exploitation, l’outil identifie les prochains contrôles à effectuer ainsi que les différentes échéances réglementaires à respecter.

Pour la planification de cette échéance et pour anticiper le rendez-vous, vous pouvez demander à être averti à l’avance (1 mois, 3 mois avant, etc.), selon l’impact que ce contrôle pourrait avoir sur l’équipement/l’infrastructure concerné (par exemple, fermeture au public de l’établissement sportif, mesures de sécurité à mettre en place, temps de préparation de la visite, etc.). L’échéance à planifier s’inscrira alors sur votre tableau de bord selon le délai que vous aurez choisi. Vous serez ainsi informé à l’avance et vous pourrez organiser le contrôle/la visite en toute sérénité.

En cas d’oubli, les contrôles en retard peuvent rapidement être identifiés sur le tableau de bord grâce à un panneau rouge.

Les réserves et les non-conformités qui sont mentionnées dans les rapports de visite et de contrôle appellent des interventions et des actions en interne ou via des prestataires afin de lever ces réserves lors du prochain contrôle.

Afin de clôturer un contrôle réalisé, le rapport de contrôle doit être importé dans BatiIMMO, les réserves émises sont alors notifiées et enregistrées : elles apparaissent sur le tableau de bord afin de planifier les interventions nécessaires pour rétablir la conformité des équipements.

BatiIMMO met à votre disposition un espace documentaire qui permet d’importer les documents concernant votre activité quel que soit son format (devis, plans, rapports de contrôle, PV de visite, etc.) de les classer dans différents dossiers, de les associer à la visite correspondante, et de les retrouver très rapidement grâce à la mise en place de filtres.

Tout au long de votre navigation dans BatiIMMO, vous aurez toujours la possibilité d’afficher ou de télécharger le document dans le contexte souhaité.

Dans le cadre de votre activité, vous avez l’habitude de faire appel à des prestataires, qu’ils soient bureaux de contrôles pour réaliser les contrôles et vérifications périodiques de vos équipements, ou sociétés de maintenance pour assurer l’entretien périodique de vos infrastructures.

Dans BatiIMMO, vous pouvez enregistrer les caractéristiques du contrat passé avec le prestataire et paramétrer les informations du contrôle ou de l’entretien périodique correspondant, qui peut porter sur un ou plusieurs équipements, conformément au contrat.

L’outil vous propose alors un planning prévisionnel annuel optimisé regroupant les contrôles et entretiens des équipements dont l’échéance réglementaire est proche, ce qui évitera de multiplier les visites et interventions tout en diminuant les coûts. Vous pouvez alors planifier les différentes échéances en concertation avec votre bureau de contrôle ou prestataire, et ne plus vous soucier de cette planification durant l’année.

Grâce à une veille et un décryptage quotidien de la réglementation par notre équipe de veille, vous bénéficiez dans BatiIMMO d’un flux d’actualité qui vous informe des nouvelles réglementations de votre métier dès parution (nouvelle réglementation sanitaire des piscines publiques, application du décret tertiaire, etc.).

Vous pouvez filtrer cette actualité au niveau de votre site et de votre patrimoine immobilier, et la recevoir par mail si vous le souhaitez, pour être immédiatement averti des évolutions.

Sur l’application, si une actualité concerne votre environnement ou l’un de vos équipements, vous recevez une notification sur votre tableau de bord, une fois connecté à BatiIMMO.

Parmi les multiples missions et fortes responsabilités que recouvre votre métier, vous êtes le responsable légal du lieu de vie qui accueille des personnes âgées, handicapées et vulnérables. A ce titre, vous devez superviser la gestion des risques (hygiène, accessibilité, incendie, etc.), de l’entretien et de la conformité réglementaire des locaux et des équipements installés afin de garantir la santé et la sécurité des occupants.

BatiIMMO est l’outil qu’il vous faut pour faciliter votre quotidien, vous faire gagner du temps, optimiser votre budget et exercer vos responsabilités en toute sérénité.

Face aux multiples réglementations qui évoluent sans cesse et souvent de plus en plus contraignantes, vous rencontrez des difficultés à appréhender les différents contrôles et vérifications obligatoires qui doivent être réalisés sur les équipements et locaux de votre établissement, ce qui risque de mettre en péril votre activité en cas d’accident.

Avec BatiIMMO, vous disposez immédiatement d’un plan d’actions efficace et complet des différents contrôles et vérifications périodiques réglementaires du patrimoine immobilier que vous supervisez, avec une maîtrise des différentes échéances à court, moyen et long terme.

BatiIMMO se met à jour très facilement pour suivre l’évolution de vos actifs, vous informe de toute nouveauté de la réglementation qui vous concerne, et conserve la traçabilité de toutes les informations relatives à la conformité réglementaire de votre établissement et installations.

Accessible en ligne, 24h/24, sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, vous pouvez utiliser et consulter BatiIMMO en toute situation, vous anticipez les différents contrôles, visites et opérations d’entretien, et partagez les mêmes données avec vos collaborateurs sur un outil centralisé, sans perte de temps et dispersion de l’information.

Dans BatiIMMO, il n'y a pas de limite dans le paramétrage du nombre de sites et de bâtiments. Sur la même licence, vous paramétrez ainsi l'ensemble de votre parc immobilier selon vos besoins, avec une vue à 360 ° de vos actifs.

Si votre entreprise est constituée de plusieurs sites géographiques et de plusieurs établissements, vous pouvez les piloter sur la même licence BatiIMMO, et planifier très facilement tous les contrôles et vérifications réglementaires périodiques, tout en optimisant les interventions et visites de vos prestataires dès lors qu’elles peuvent être regroupées.

Une gestion de profils pourra être mise en place selon la configuration de votre organisation et environnement immobilier.

BatiIMMO n’impose pas de limite en nombre d’équipements, mais fonctionne par packs d’équipements composé chacun de 60 unités. Le nombre d’équipements doit être estimé par site immobilier, ou type d’infrastructure, sachant que certaines catégories d’équipements, susceptibles d’être installés en nombre sur un site ou dans un bâtiment, pourront être gérés en lot et comptés pour 1 unité dans l’inventaire du site, dans le cas où ils peuvent faire l’objet de la même visite de contrôle ou de maintenance.

Si vous gérez par exemple un seul établissement, un seul EPHAD dans votre activité, vous allez créer votre établissement en tant que site, puis le bâtiment ou les bâtiments qui le constituent, et estimer ensuite l’inventaire des équipements à l’échelle du site tout en l’affectant au niveau du bâtiment.

BatiIMMO met à votre disposition une bibliothèque d’obligations réglementaires organisée par lots d’équipements et grands domaines techniques, qui va permettre d’établir le plan d’actions et de suivi réglementaire des contrôles et vérifications périodiques obligatoires. Les équipements analysés sont les équipements « immobiliers » installés dans ou aux abords des bâtiments, ainsi que les exigences/thématiques HSE (Hygiène sécurité Environnement) qui exigent des actions périodiques à planifier. Cette bibliothèque est mise à jour en continu en fonction de l’évolution de la réglementation et est destinée à s’enrichir.

En sont exclus dans l’immédiat les équipements spécifiques mobiles ou ceux considérés comme des outils industriels et de production de l’activité concernée.

Si vous souhaitez superviser dans BatiIMMO un équipement qui n’est pas intégré à ce jour dans la bibliothèque fournie, qui fait l’objet d’actions périodiques (contrôle, entretien, maintenance, etc.), et bénéficier ainsi des fonctionnalités de planification et de suivi, vous pouvez directement créer celui-ci dans votre inventaire et lui associer des obligations, qu’elles soient réglementaires ou internes. Ce type d’équipement « personnalisé » devra être compté comme 1 unité dans l’inventaire du site.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque de BatiIMMO et nous confier la surveillance réglementaire des obligations de contrôle de cet équipement, il vous suffira d’exprimer votre demande auprès de l’équipe support de BatiIMMO. Nous y répondrons favorablement dans la mesure où l’équipement/l’infrastructure concerné intègre la ligne éditoriale visée dans BatiIMMO.

Les obligations réglementaires analysées sont celles relatives aux contrôles et vérifications périodiques des équipements. Elles sont issues des textes législatifs et réglementaires du Journal Officiel de la République Française, des normes d’application obligatoire, et plus largement des règles de l’art. Toutes les références des textes en vigueur concernés sont citées et un lien vers Legifrance permet de consulter rapidement le texte officiel.

Les règles assurantielles APSAD, qui sont complémentaires aux obligations réglementaires, ont également été intégrées pour les équipements de sécurité dédiés à la réduction des risques d’incendie et de malveillance.

Pour certains équipements, des recommandations d’entretien et de maintenance ont été ajoutées pour renforcer la sécurité des usagers, et seront enrichies au fur et à mesure des mises à jour de la bibliothèque.

Une fiche réglementaire est proposée pour chaque obligation, afin d’analyser les informations importantes : en quoi consiste le contrôle ou la vérification, la fréquence, la personne compétente, le document final, la dernière actualité, etc.

A l’initialisation, l’ensemble des données et caractéristiques qui concernent votre patrimoine immobilier doivent être intégrées dans BatiIMMO (sites, bâtiments, équipements). Une fois cette étape réalisée, vous pouvez tout de suite prendre connaissance des différentes obligations réglementaires qui vous concernent et consulter votre tableau de bord et calendrier qui sont mis à jour automatiquement pour vous aider dans le pilotage de votre conformité réglementaire.

Plusieurs formules vous sont proposées pour cette étape de paramétrage, elle peut :
- soit être réalisée par vos soins en toute autonomie grâce aux fonctionnalités et à l’interface très intuitives de l’outil,
- soit être confiée à notre équipe d’experts afin de disposer d’un outil clé en main et maintenu constamment à jour, voire d’un accompagnement expert pour améliorer la performance de votre activité.

Pour prendre connaissance des différentes offres proposées pour vous accompagner, c’est ici.

Une fois que vous avez ajouté un équipement à l’inventaire du bâtiment concerné, BatiIMMO liste tous les contrôles et vérifications périodiques qui doivent être effectués. Sans même passer par l’inventaire, vous avez également accès à l’ensemble de la bibliothèque des obligations, si vous souhaitez par exemple prendre connaissance des obligations réglementaires relatives à un équipement que vous prévoyez d’acquérir à court terme dans l’un de vos bâtiments.

Sous votre responsabilité, il est possible d’ignorer certaines obligations, dans le cas où celles-ci s’avèreraient inapplicables dans votre environnement immobilier et dans votre activité. Le fonctionnement de BatiIMMO reste souple et s’adapte à vos contraintes. Si nécessaire, vous pourrez à tout moment réintégrer ces obligations « ignorées » dans votre suivi de planification.

Lorsque vous êtes dans la phase initiale de paramétrage de BatiIMMO, ou lorsque vous ajoutez un nouvel équipement en cours d’exploitation, l’outil identifie les prochains contrôles à effectuer ainsi que les différentes échéances réglementaires à respecter.

Pour la planification de cette échéance et pour anticiper le rendez-vous, vous pouvez demander à être averti à l’avance (1 mois, 3 mois avant, etc.), selon l’impact que ce contrôle pourrait avoir sur l’équipement/l’infrastructure concerné (par exemple, mise en sécurité des occupants, arrêt d’un équipement, temps de préparation de la visite, etc.). L’échéance à planifier s’inscrira alors sur votre tableau de bord selon le délai que vous aurez choisi. Vous serez ainsi informé à l’avance et vous pourrez organiser le contrôle/la visite en toute sérénité.

En cas d’oubli, les contrôles en retard peuvent rapidement être identifiés sur le tableau de bord grâce à un panneau rouge.

Les réserves et les non-conformités qui sont mentionnées dans les rapports de visite et de contrôle appellent des interventions et des actions en interne ou via des prestataires afin de lever ces réserves lors du prochain contrôle.

Afin de clôturer un contrôle réalisé, le rapport de contrôle doit être importé dans BatiIMMO, les réserves émises sont alors notifiées et enregistrées : elles apparaissent sur le tableau de bord afin de planifier les interventions nécessaires pour rétablir la conformité des équipements.

BatiIMMO met à votre disposition un espace documentaire qui permet d’importer les documents concernant votre activité quel que soit son format (devis, plans, rapports de contrôle, PV de visite, etc.) de les classer dans différents dossiers, de les associer à la visite correspondante, et de les retrouver très rapidement grâce à la mise en place de filtres.

Tout au long de votre navigation dans BatiIMMO, vous aurez toujours la possibilité d’afficher ou de télécharger le document dans le contexte souhaité.

Dans le cadre de votre activité, vous avez l’habitude de faire appel à des prestataires, qu’ils soient bureaux de contrôles pour réaliser les contrôles et vérifications périodiques de vos équipements, ou sociétés de maintenance pour assurer l’entretien périodique de vos infrastructures.

Dans BatiIMMO, vous pouvez enregistrer les caractéristiques du contrat passé avec le prestataire et paramétrer les informations du contrôle ou de l’entretien périodique correspondant qui peut porter sur un ou plusieurs équipements, conformément au contrat.

L’outil vous propose alors un planning prévisionnel annuel optimisé regroupant les contrôles et entretiens des équipements dont l’échéance réglementaire est proche, ce qui évitera de multiplier les visites et interventions tout en diminuant les coûts. Vous pouvez alors planifier les différentes échéances en concertation avec votre bureau de contrôle ou prestataire, et ne plus vous soucier de cette planification durant l’année.

Grâce à une veille et un décryptage quotidien de la réglementation par notre équipe de veille, vous bénéficiez dans BatiIMMO d’un flux d’actualité qui vous informe des nouvelles réglementations de votre métier dès parution (nouvelle réglementation sanitaire des piscines publiques, application du décret tertiaire, etc.).

Vous pouvez filtrer cette actualité au niveau de votre site et de votre patrimoine immobilier, et la recevoir par mail si vous le souhaitez, pour être immédiatement averti des évolutions.

Sur l’application, si une actualité concerne votre environnement ou l’un de vos équipements, vous recevez une notification sur votre tableau de bord, une fois connecté à BatiIMMO.

Vous exercez votre métier dans votre entreprise, et vous avez pour mission complémentaire de gérer l’établissement dans lequel vous travaillez. En tant que chef d’établissement, votre responsabilité juridique est alors engagée en cas d’incident, et votre rôle est de tout mettre en œuvre pour la santé et la sécurité des salariés qui occupent les locaux.

Cependant, vous n’êtes pas sensé maîtriser l’ensemble des obligations réglementaires à prendre en compte dans votre établissement, que ce soient des contrôles de prévention lors de la mise en service et/ou des vérifications périodiques des équipements et infrastructures installées, ou des exigences HSE (Hygiène Santé Environnement), qui appellent des actions périodiques à planifier et à mener.

Même si vous faites appel à plusieurs prestataires pour effectuer l’ensemble de ces contrôles et vérifications périodiques, et que vous travaillez avec un collaborateur qui gère toutes les interventions techniques liées à l’établissement, c’est bien votre propre responsabilité juridique qui est engagée et vous êtes perçu comme le pilote de la bonne conformité de votre établissement.

Pour vous aider dans cette tâche, consommatrice de temps et de stress, nous avons conçu BatiIMMO pour faciliter votre quotidien, vous faire gagner du temps, optimiser le budget des services généraux sur ce volet réglementaire, et exercer vos responsabilités en toute sérénité.

Avec une réglementation de plus en plus contraignante et différente selon la nature des bâtiments et équipements que vous gérez, BatiIMMO vous permet de disposer immédiatement d’un plan d’actions efficace et complet des différents contrôles et vérifications périodiques réglementaires du patrimoine immobilier que vous supervisez, avec une maîtrise des différentes échéances à court, moyen et long terme.

BatiIMMO se met à jour très facilement pour suivre l’évolution de vos actifs, vous informe de toute nouveauté de la réglementation qui vous concerne, et conserve la traçabilité de toutes les informations relatives à la conformité réglementaire de votre établissement.

Accessible en ligne, 24h/24, sur tous les supports : PC, tablette, smartphone, vous pouvez utiliser et consulter BatiIMMO en toute situation, vous anticipez les différents contrôles et opérations d’entretien, et partagez les mêmes données avec vos collaborateurs sur un outil centralisé, sans perte de temps, sans oubli et sans dispersion de l’information.

Dans BatiIMMO, il n'y a pas de limite dans le paramétrage du nombre de sites et de bâtiments. Sur la même licence, vous paramétrez ainsi l'ensemble de votre parc immobilier selon vos besoins, avec une vue à 360 ° de vos actifs.

Si votre entreprise est organisée autour de plusieurs sites géographiques et que vous êtes chef d’établissement de l’un ou plusieurs d’entre eux, vous pouvez paramétrer sur une même licence votre propre site et les différents bâtiments qui le composent.

Vous pouvez ainsi planifier et piloter très facilement tous les contrôles et vérifications réglementaires périodiques des équipements installés, tout en optimisant les interventions et visites de vos prestataires dès lors qu’elles peuvent être regroupées.

Une gestion de profils pourra être mise en place selon la configuration de votre organisation et l’environnement immobilier de votre entreprise.

BatiIMMO n’impose pas de limite en nombre d’équipements, mais fonctionne par packs d’équipements composé chacun de 60 unités. Le nombre d’équipements doit être estimé par site immobilier, ou type d’infrastructure, sachant que certaines catégories d’équipements, susceptibles d’être installés en nombre sur un site ou dans un bâtiment, pourront être gérés en lot et comptés pour 1 unité dans l’inventaire du site, dans le cas où ils peuvent faire l’objet de la même visite de contrôle ou de maintenance.

BatiIMMO met à votre disposition une bibliothèque d’obligations réglementaires organisée par lots d’équipements et grands domaines techniques, qui va permettre d’établir le plan d’actions et de suivi réglementaire des contrôles et vérifications périodiques obligatoires. Les équipements analysés sont les équipements « immobiliers » installés dans ou aux abords des bâtiments, ainsi que les exigences/thématiques HSE (Hygiène sécurité Environnement) qui exigent des actions périodiques à planifier dans vos locaux de travail. Cette bibliothèque est mise à jour en continu en fonction de l’évolution de la réglementation et est destinée à s’enrichir.

En sont exclus dans l’immédiat les équipements spécifiques mobiles ou ceux considérés comme des outils industriels et de production de l’activité concernée.

Si vous souhaitez superviser dans BatiIMMO un équipement qui n’est pas intégré à ce jour dans la bibliothèque fournie, qui fait l’objet d’actions périodiques (contrôle, entretien, maintenance, etc.), et bénéficier ainsi des fonctionnalités de planification et de suivi, vous pouvez directement créer celui-ci dans votre inventaire et lui associer des obligations, qu’elles soient réglementaires ou internes. Ce type d’équipement « personnalisé » devra être compté comme 1 unité dans l’inventaire du site.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque de BatiIMMO et nous confier la surveillance réglementaire des obligations de contrôle de cet équipement, il vous suffira d’exprimer votre demande auprès de l’équipe support de BatiIMMO. Nous y répondrons favorablement dans la mesure où l’équipement/l’infrastructure concerné intègre la ligne éditoriale visée dans BatiIMMO.

Les obligations réglementaires analysées sont celles relatives aux contrôles et vérifications périodiques des équipements. Elles sont issues des textes législatifs et réglementaires du Journal Officiel de la République Française, des normes d’application obligatoire, et plus largement des règles de l’art. Toutes les références des textes en vigueur concernés sont citées et un lien vers Legifrance permet de consulter rapidement le texte officiel.

Les règles assurantielles APSAD, qui sont complémentaires aux obligations réglementaires, ont également été intégrées pour les équipements de sécurité dédiés à la réduction des risques d’incendie et de malveillance.

Pour certains équipements, des recommandations d’entretien et de maintenance ont été ajoutées pour renforcer la sécurité des occupants, et seront enrichies au fur et à mesure des mises à jour de la bibliothèque.

Une fiche réglementaire est proposée pour chaque obligation, afin d’analyser les informations importantes : en quoi consiste le contrôle ou la vérification, la fréquence, la personne compétente, le document final, la dernière actualité, etc.

A l’initialisation, l’ensemble des données et caractéristiques qui concernent votre patrimoine immobilier doivent être intégrées dans BatiIMMO (sites, bâtiments, équipements). Une fois cette étape réalisée, vous pouvez tout de suite prendre connaissance des différentes obligations réglementaires qui vous concernent et consulter votre tableau de bord et calendrier qui sont mis à jour automatiquement pour vous aider dans le pilotage de votre conformité réglementaire.

Plusieurs formules vous sont proposées pour cette étape de paramétrage, elle peut :
- soit être réalisée par vos soins en toute autonomie grâce aux fonctionnalités et à l’interface très intuitives de l’outil,
- soit être confiée à notre équipe d’experts afin de disposer d’un outil clé en main et maintenu constamment à jour, voire d’un accompagnement expert pour améliorer la performance de votre activité.

Pour prendre connaissance des différentes offres proposées pour vous accompagner, c’est ici.

Une fois que vous avez ajouté un équipement à l’inventaire du bâtiment concerné, BatiIMMO liste tous les contrôles et vérifications périodiques qui doivent être effectués. Sans même passer par l’inventaire, vous avez également accès à l’ensemble de la bibliothèque des obligations, si vous souhaitez par exemple prendre connaissance des obligations réglementaires relatives à un équipement que vous prévoyez d’acquérir à court terme dans l’un de vos bâtiments.

Sous votre responsabilité, il est possible d’ignorer certaines obligations, dans le cas où celles-ci s’avèreraient inapplicables dans votre environnement immobilier et dans votre activité. Le fonctionnement de BatiIMMO reste souple et s’adapte à vos contraintes. Si nécessaire, vous pourrez à tout moment réintégrer ces obligations « ignorées » dans votre suivi de planification.

Lorsque vous êtes dans la phase initiale de paramétrage de BatiIMMO, ou lorsque vous ajoutez un nouvel équipement en cours d’exploitation, l’outil identifie les prochains contrôles à effectuer ainsi que les différentes échéances réglementaires à respecter.

Pour la planification de cette échéance et pour anticiper le rendez-vous, vous pouvez demander à être averti à l’avance (1 mois, 3 mois avant, etc.), selon l’impact que ce contrôle pourrait avoir sur l’équipement/l’infrastructure concerné (par exemple, mise en sécurité des occupants, arrêt d’un équipement, temps de préparation de la visite, etc.). L’échéance à planifier s’inscrira alors sur votre tableau de bord selon le délai que vous aurez choisi. Vous serez ainsi informé à l’avance et vous pourrez organiser le contrôle/la visite en toute sérénité.

En cas d’oubli, les contrôles en retard peuvent rapidement être identifiés sur le tableau de bord grâce à un panneau rouge.

Les réserves et les non-conformités qui sont mentionnées dans les rapports de visite et de contrôle appellent des interventions et des actions en interne ou via des prestataires afin de lever ces réserves lors du prochain contrôle.

Afin de clôturer un contrôle réalisé, le rapport de contrôle doit être importé dans BatiIMMO, les réserves émises sont alors notifiées et enregistrées : elles apparaissent sur le tableau de bord afin de planifier les interventions nécessaires pour rétablir la conformité des équipements.

Comment retrouver rapidement un document, un rapport de contrôle déposé sur la plateforme BatiIMMO ?

BatiIMMO met à votre disposition un espace documentaire qui permet d’importer les documents concernant votre activité quel que soit son format (devis, plans, rapports de contrôle, PV de visite, etc.) de les classer dans différents dossiers, de les associer à la visite correspondante, et de les retrouver très rapidement grâce à la mise en place de filtres.

Tout au long de votre navigation dans BatiIMMO, vous aurez toujours la possibilité d’afficher ou de télécharger le document dans le contexte souhaité.

BatiIMMO met à votre disposition un espace documentaire qui permet d’importer les documents concernant votre activité quel que soit son format (devis, plans, rapports de contrôle, PV de visite, etc.) de les classer dans différents dossiers, de les associer à la visite correspondante, et de les retrouver très rapidement grâce à la mise en place de filtres.

Tout au long de votre navigation dans BatiIMMO, vous aurez toujours la possibilité d’afficher ou de télécharger le document dans le contexte souhaité.

Dans le cadre de votre activité, vous avez l’habitude de faire appel à des prestataires, qu’ils soient bureaux de contrôles pour réaliser les contrôles et vérifications périodiques de vos équipements, ou sociétés de maintenance pour assurer l’entretien périodique de vos infrastructures.

Dans BatiIMMO, vous pouvez enregistrer les caractéristiques du contrat passé avec le prestataire et paramétrer les informations du contrôle ou de l’entretien périodique correspondant qui peut porter sur un ou plusieurs équipements, conformément au contrat.

L’outil vous propose alors un planning prévisionnel annuel optimisé regroupant les contrôles et entretiens des équipements dont l’échéance réglementaire est proche, ce qui évitera de multiplier les visites et interventions tout en diminuant les coûts. Vous pouvez alors planifier les différentes échéances en concertation avec votre bureau de contrôle ou prestataire, et ne plus vous soucier de cette planification durant l’année.

Grâce à une veille et un décryptage quotidien de la réglementation par notre équipe de veille, vous bénéficiez dans BatiIMMO d’un flux d’actualité qui vous informe des nouvelles réglementations de votre métier dès parution (maintenance obligatoire des systèmes thermodynamiques, nouvelles obligations concernant le DUER, conformité de l’éclairage des lieux de travail, etc.).

Vous pouvez filtrer cette actualité au niveau de votre site et de votre patrimoine immobilier, et la recevoir par mail si vous le souhaitez, pour être immédiatement averti des évolutions.

Sur l’application, si une actualité concerne votre environnement ou l’un de vos équipements, vous recevez une notification sur votre tableau de bord, une fois connecté à BatiIMMO.