Nos partenaires

Au cœur du système normatif français, européen et international, AFNOR Editions est distributeur officiel de normes. Editeur de solutions d'informations professionnelles normatives et réglementaires, AFNOR Éditions propose une large gamme de produits d'éditions et de services sur des supports variés (HTML, PDF, papier, CD-ROM, DVD), à usage individuel ou collectif, ponctuels ou sur abonnement (Internet et Intranet). Chaque entreprise peut organiser elle-même son système documentaire et de veille, à hauteur de ses besoins, du simple abonnement à la solution sur-mesure la plus sophistiquée.

Pour en savoir plus : www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition

L’Agence Qualité Construction (AQC) est une association loi 1901, regroupant toutes les organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction.

Elle conduit cette mission en observant l’évolution des désordres et des pathologies, en identifiant les signes de qualité, en accompagnant les professionnels dans le choix des produits, en rappelant les bonnes pratiques, et en les informant grâce à des plaquettes d’informations, guides pratiques, guides bimestriels, site internet.

Pour en savoir plus : www.qualiteconstruction.com

La contribution de l’AQC au portail Batipédia porte sur l’accès à plusieurs collections de fiches et plaquettes destinées à accompagner les professionnels de la construction dans l’acte de construire des ouvrages de qualité, en alertant sur les points à risques et en rappelant les bonnes pratiques de mise en œuvre. Ce contenu est accessible dans la rubrique Médiathèque.

Edité par Batiactu Groupe, Batiactu.com est la 1ère source d’information en ligne des professionnels de la construction et de l’immobilier à travers :

  • L’actualité du secteur en temps réel avec une équipe de journalistes spécialisés
  • La Produithèque de Batiactu, base de produits et fournisseurs du BTP
  • Batiactu Réseau, le 1er réseau professionnel de la construction, BTP et immobilier
  • Batiactu Emploi, le service d’offres d’emploi spécialisé de Batiactu
  • Batiactu Matériel, annonces de matériels d’occasion de la construction et des travaux publics
  • Batiactu Formation, la référence en matière d’offres de formations pour le BTP et l’immobilier
  • Batiactu Marchés, une plate-forme dédiée aux annonces des marchés publics et privés du BTP
  • Batiactu Chiffrage, un outil interactif de chiffrage de travaux

Batiactu est accessible partout et à tout moment avec le site internet www.batiactu.com (600 000 visiteurs), les newsletters (395 000 inscrits), le site mobile et l’application iPhone.

Pour en savoir plus : http://www.batiactu.com

La contribution de Batiactu porte sur la mise à disposition d’un fil d’actualités et de veille sur les chantiers et les projets architecturaux du moment, à partir des articles rédigés par la rédaction de Batiactu.

Ces contenus sont accessibles dans la rubrique Actualités / Vie des chantiers

La Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est rassemble les entreprises du BTP, de tous métiers, de toutes tailles. Elle représente un secteur d’activités au cœur des enjeux économiques et sociaux qui représente en Seine-et-Marne : 7 000 entreprises BTP, 27 000 salariés.

Son rôle.

  • Défendre les intérêts de la Profession du BTP de Seine-et-Marne ;
  • faire entendre la voix de ses adhérents, sous le signe de la solidarité professionnelle et de l'intérêt collectif, auprès des Pouvoirs Publics, Maîtres d'Ouvrage, Organismes Consulaires, Judiciaires, Publics et Sociaux ;
  • accompagner ses adhérents au quotidien en accédant à des services sur mesure et en bénéficiant du conseil d'experts (sociaux, juridiques, fiscaux, techniques…) ;
  • assurer à toutes les Entreprises, la possibilité de rencontres et d'échanges entre professionnels
  • promouvoir les entreprises du BTP 77 et l'image des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics vers les Pouvoirs Publics, les Maîtres d'Ouvrage, le grand public, les jeunes et les enseignants ;
  • informer et communiquer en permanence avec ses adhérents et les partenaires économiques ;
  • miser sur la formation professionnelle dans les Centres de Formation d'Apprentis et les Lycées Professionnels de Seine-et-Marne ; organiser des stages de formation continue ;

Pour en savoir plus : http://www.btp77.org/       tél 01 64 87 66 21      contact@btp77.org

La contribution de la FFB Ile-de-France Est au portail Batipédia porte sur des vidéos pédagogiques (5minutes/vidéo) / 5 vidéos « perméabilité à l’air » et 2 nouvelles vidéos qui visent à diffuser auprès des entreprises et des salariés les principales règles et bonnes pratiques de mise en œuvre (VMC simple flux et VMC double flux). Vidéos en ligne destinées à former en intra les compagnons à certaines situations concernant la pratique de l’éco rénovation ou l’éco construction. Vidéos accessibles dans la rubrique Médiathèque

L’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail) est le spécialiste de la prévention des risques professionnels dans le BTP, en particulier dans les petites entreprises. Depuis 2007, il élabore et met à disposition des entreprises des outils et des solutions simples et orientés terrain, élaborés avec des professionnels du BTP. Il mène en parallèle des travaux d’étude et de recherche afin de mieux connaître les besoins des entreprises en matière de prévention. La logique d’action de l’IRIS-ST est d’intégrer la santé-sécurité dans le geste métier et d’en faire un levier pour la performance des entreprises. Pour cela, il peut notamment compter sur de grands acteurs du secteur avec lesquels il est associé, pour créer des synergies et intégrer les questions de sécurité le plus en amont possible. Pour en savoir plus : www.iris-st.org

La contribution de l’IRIS-ST au portail Batipédia porte sur l’accès à plusieurs collections de mémos et de fiches destinés à mieux comprendre l'impact des risques professionnels sur la santé des travailleurs et en termes de sécurité et à identifier des moyens de prévention pour les éviter. Ce contenu est accessible dans la rubrique Médiathèque.

Créée en 2009, la société Kinaxia développe des solutions logicielles en ligne dans le domaine de l’urbanisme et plus généralement de l’information environnementale à destination des acteurs de la chaîne de la transaction immobilière.

Son activité répond à trois objectifs :

  • maîtriser l’information environnementale ;
  • favoriser une prise de décision éclairée ;
  • faciliter la gestion globale des risques environnementaux.

Pour en savoir plus : www.kinaxia.fr

La contribution de Kinaxia au portail Batipédia consiste à donner une visibilité de son offre de services d’urbanisme en ligne et d’information environnementale à travers ses solutions preventimmo.fr et CityScan.fr. Ce contenu est accessible dans la rubrique Logiciels et services / Preventimmo.

Mediaconstruct a pour vocation de soutenir sur le plan national le développement de la transition numérique sur l’ensemble de la filière bâtiment : « BIM pour tous, et BIM ensemble ». Elle aide à la généralisation des usages de la maquette numérique et du BIM en France, en soutenant la standardisation, la normalisation et l’interopérabilité donc l’openBIM. L’association est un lieu de débats, de concertations et de dialogue mais aussi de production de livrables.

Mediaconstruct anime une communauté professionnelle, fédérant tous les acteurs liés de près ou de loin aux processus de modélisation de la construction ou BIM : organisations et associations professionnelles, acteurs de la filière construction, acteurs de la MO-exploitation, offreurs de solutions informatiques et établissements formation et RD... Association loi 1901 créée en 1989, Mediaconstruct incarne le chapitre francophone de buildingSMART International depuis 1996.

Pour en savoir plus : www.buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr

La contribution de Mediaconstruct consiste à mettre à disposition sur Batipedia les articles publiés sur le blog du BIM et ainsi de proposer une information pertinente et concrète à tous les professionnels pour qu’ils puissent comprendre et s’approprier le BIM. Ce contenu est accessible dans la rubrique Actualités / BIM et numérique

Au service des entreprises du BTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et Travaux Publics (OPPBTP) contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l'amélioration des conditions de travail. Grâce aux 332 collaborateurs répartis partout en France, l’Organisme accompagne près de 10 000 entreprises par an et exerce auprès d’elles des actions d'information, de conseil, de formation en matière de prévention des risques. La mise en place d’outil digitaux tels que le site internet www.preventionbtp.fr, permet à l’OPPBTP de faciliter et de développer davantage l’accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services personnalisés et gratuits mais aussi l’accès à une offre documentaire complète : le magazine mensuel Prévention BTP (18 000 ex/mois), la newsletter Prévention BTP avec 32 500 abonnés mais aussi des ouvrages métiers, des affiches, des mémentos, des vidéos des fiches prévention… fortement illustrés, en commande et téléchargeables sur le site.

La contribution de l’OPPBTP au portail Batipédia porte sur une sélection dans la collection Les Fiches Prévention. Les Fiches Prévention sont des documents pratiques à destination de l’ensemble des entreprises du BTP qui souhaitent disposer d’une première sensibilisation à la santé et sécurité au travail : documents indispensables, acteurs de la prévention, obligations réglementaires, situations de travail, risques… Simples, rapides à lire, elles constituent un point d’entrée vers l’ensemble de la documentation technique mise en ligne sur le site de l’oppbtp.

Ce contenu est accessible dans la rubrique Médiathèque / Bibliothèque.

La deuxième contribution de l’OPPBTP au portail Batipédia porte sur la mise à disposition d’un fil d’actualités et de veille sur la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques du BTP, à partir des articles rédigés par la rédaction de Prévention BTP. Ces contenus sont accessibles dans la rubrique Actualités / Sécurité Chantier.

Le programme PACTE a été lancé en 2015 pour 4 ans par les pouvoirs publics avec l’objectif de renforcer les compétences des professionnels du bâtiment autour des enjeux de qualité des travaux et de performance environnementale des opérations de construction et de rénovation. PACTE est porté collectivement par les représentants de la filière. Concrètement, les travaux engagés ont permis de :

  • soutenir près de 60 dynamiques territoriales pour renforcer les compétences des professionnels du bâtiment ou pour répondre à des besoins spécifiques des Outre-mer ;
  • développer des outils pratiques innovants plébiscités par les professionnels
  • codifier et diffuser les bonnes pratiques qui garantiront l’atteinte des performances énergétiques et environnementales attendues ;
  • Développer et valoriser la connaissance sur les performances réelles et les risques de non-qualité dans les bâtiments performants et les rénovations.

Les résultats du programme PACTE sont disponibles gratuitement sur www.programmepacte.fr

SOC Informatique

Editeur de logiciels pour les métiers du bâtiment

Editeur de logiciels pour les métiers du BTP depuis 1980 et ancré dans l’ère digitale, SOC INFORMATIQUE rayonne à travers la France (présence à Strasbourg, Grenoble, Paris et Nantes) mais aussi à l’international (Canada, Afrique, Suisse, Belgique).

Chez SOC INFORMATIQUE, l’objectif est d’optimiser et de fiabiliser les produits afin de proposer des solutions opérationnelles, efficientes et orientées vers les besoins des clients.

DeviSOC, le logiciel de métrés et de gestion des pièces écrites lancé en 1983 par SOC INFORMATIQUE, permet de traiter toutes les phases d’un projet : de l’avant-projet à la réception du chantier.

La bibliothèque Bati CCTP est proposée en option et est directement intégrée dans le volet bibliothèques de DeviSOC.