Le procédé de mur en blocs en béton « RMUR K » est destiné à la réalisation de murs porteurs ou non porteurs pour tous les types de constructions courantes tels que maisons individuelles, bâtiments d’habitation collective, bureaux, établissements sanitaires et scolaires, et plus généralement tous types de bâtiments à usage commercial, industriel ou agricole, y compris les ERP.
Le procédé peut être utilisé pour la réalisation de murs de soubassement et de murs enterrés.
L’utilisation du procédé pour la réalisation de bâtiments d’habitation des trois premières familles est visée.
Les limitations du domaine d’emploi résultent de l’application des règles de conception et de calcul données dans le Dossier Technique et du respect du domaine d’emploi des Procès-Verbaux de résistance au feu rappelés dans le présent document.
Le procédé peut être utilisé pour la réalisation d’ouvrages en maçonnerie chaînée (confinée au sens de la NF-EN-1996-1-1) nécessitant des prescriptions parasismiques au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 modifié (Zones 1 à 4 uniquement). Les maçonneries non armées ne sont pas visées pour la réalisation d’ouvrages nécessitant des prescriptions parasismiques au sens de ce même arrêté.
Les conditions d’exposition acceptées sont celles prévues :
- Pour les murs isolés par l’intérieur, à des murs de type IIa, IIb ou IV définis au chapitre 3 de la partie 3 de la norme NF DTU 20.1 ;
- Pour les murs isolés par l’extérieur, celles définies par référence à l’Avis Technique du système d’isolation et au NF DTU 20.1 en assimilant le mur « RMUR K » à une maçonnerie traditionnelle de blocs de béton.