« POLIURETAN SPRAY S-383 HFO - Application sol » est un procédé d'isolation thermique de planchers bas et intermédiaires, adhérant à son support, à base de mousse de polyuréthane de type PUR (système de classe CCC4 selon la norme NF EN 14315-1) projetée in situ formant après expansion une isolation rigide. Le procédé est destiné à recevoir :
- Une chape en mortier ou une dalle en béton mise en œuvre conformément à la norme NF DTU 26.2 ;
- Un mortier de scellement de carrelage mis en œuvre conformément à la norme NF DTU 52.1, à l'exception des planchers intermédiaires des bâtiments d'habitation collectifs ;
- Une chape fluide sous Document Technique d'Application ou conforme aux « Règles professionnelles pour la mise en œuvre des chapes fluides à base de ciment ou de sulfate de calcium », avec ou sans chauffage au sol intégré ;
- Un plancher flottant en panneaux à base de bois mis en œuvre conformément à la norme NF DTU 51.3.
Le procédé utilise le produit POLIURETAN SPRAY S-383 HFO obtenu par mélange des composants :
- Polyol : POLIURETAN SPRAY S-383-HFO ;
- Isocyanate : Isocianato H.
Ce produit dispose de deux variantes :
- Une destinée à l'application en hiver : POLIURETAN SPRAY S-383 HFO-W ;
- L'autre destinée à l'application en été : POLIURETAN SPRAY S-383 HFO-S.
La seule différence entre les deux variantes est le taux des catalyseurs permettant d'accélérer le durcissement du produit à des températures basses.
La gamme d'épaisseur est de 25 à 200 mm.
La masse volumique minimale est de 40 kg/m3 pour les épaisseurs inférieures à 120 mm et de 44,8 kg/m3 pour les épaisseurs supérieures ou égales à 120 mm. La masse volumique maximale est de 50 kg/m3.
Les performances du produit sont suivies par l'organisme tiers AENOR.
Ce procédé ne peut être ni associé à une autre couche d'isolation thermique, ni à une sous-couche acoustique mince (SCAM).